La Nation
Dissertation : La Nation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lulu014 • 7 Janvier 2021 • Dissertation • 1 891 Mots (8 Pages) • 557 Vues
Les crises que traverse la monarchie française à la fin du XVIIIe siècle conduisent à partir de 1789 à une révolution politique et sociale. Celle-ci puise ses racines dans les idées des Lumières promotrices des valeurs de liberté et d’égalité. La diffusion de ces idées et de l’influence de la France sur le continent plongent toute l’Europe dans une vague de transformations révolutionnaires qui s’opèrent dans un contexte de guerre et de conquêtes menées par la France qui a duré pendant une décennie. Elles aboutissent à la formation d’un empire dirigé par Napoléon premier qui domine le continent jusqu’à sa chute en 1815. La Nation qui est grandement impliquée dans la révolution française peut être identifiée de par sa définition médiévale « une construction idéologique ». Mais la conception d’aujourd’hui explique plutôt la Nation en tant qu’un sentiment d'appartenance commune. Elle est donc bien ici la volonté de vivre ensemble du peuple formant une nation qui permet de la faire perdurer. Nous allons par conséquent voir l’importance que joue la Nation dans la révolution française de 1789 à 1799.
Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI convoqua les états généraux . Louis XVI ne possède plus de numéraire et demande aux représentants des trois ordres (le clergé, la noblesse et le tertiaire) de parvenir à un accord pour lever de nouveaux impôts et réformer les impôts existants. Le 17 juin, les délégués se déclarent à l’Assemblée nationale, puis jurèrent de ne pas se séparer tant qu’ils n’auront pas suivi l’exemple des États-Unis pour accorder une constitution à la France aussi connu comme le Serment du jeu de paume. Par conséquent, ils espèrent mettre fin à la monarchie et établir une monarchie parlementaire. A Paris, il y a des rumeurs qui font craindre que l’armée ne s’immisce dans la capitale. Le 14 juillet 1789, les émeutiers se lancent à l’assaut de la Bastille, ancienne forteresse de la guerre de Cent Ans, aux yeux des Parisiens, qui est le symbole de la domination royale.
Face à des troubles généralisés, le roi est resté passif. Son frère, le futur Charles X, prend cette mesure et quitte la France sans tarder. D’autres nobles le suivirent. «Une grande peur» s’est ensuite répandue dans les campagnes, restaurant les agriculteurs. Lors de la nuit historique du 4 août, les délégués ont voté pour l’abolition des privilèges, mettant ainsi fin à des centaines d’années de monarchie. La «Déclaration des droits de l’homme et du citoyen» est votée le 26 août 1789. C’est le mouvement le plus remarquable de la révolution. Les délégués se sont inspirés des grands philosophes français et anglais (Hobbes, Locke, Montesquieu, Rousseau …) des siècles précédents, et ont voté avec enthousiasme pour cette Déclaration en 17 articles, qui commence avec le commandement de l’Ancien Régime Une phrase inoubliable: tout le monde naît et maintient la liberté et l’égalité des droits … ». Tout le monde voulait que le roi approuve ces décisions initiales du parlement, mais il ne les a pas acceptées. Ainsi, le 5 octobre 1789, un groupe de Parisiennes colériques partit pour le château de Versailles. Le lendemain, la famille royale quitte Versailles pour le palais des Tuileries au cœur de la capitale. L’Assemblée en tient compte et la crise financière doit être résolue.Le 10 octobre 1789, les délégués ont proposé l’idée de s’emparer des terres et des biens de l’Église catholique pour compléter les finances publiques. Les journaux et les clubs sont en constante augmentation et les non-partisans ont déclenché des débats féroces (par conséquent, les gens des communautés ouvrières sont connus comme des révolutionnaires indomptables, portant des pantalons au lieu des culottes en soie de la bourgeoisie et de l’aristocratie). Le plus célèbre est le club des Jacobins, dont Robespierre devient président le 31 mars 1790. L’Assemblée constituante a continué à faire la constitution. Il a profondément réformé les institutions du pays. C’est ainsi qu’il a créé des départements pour remédier au chaos de l’ancienne province. Il unifie le poids et la mesure et crée une nouvelle unité de longueur qui a connu un grand succès dans le monde entier: les mètres. Il établit la citoyenneté, introduit le divorce et le mariage notarié et élimine le privilège du droit de naissance dans les droits de succession.
Mais le 13 avril 1791, le pape a condamné la constitution civile du clergé, qu’il considérait comme une hérésie et un facteur de division. Par conséquent, le roi était très pieux et fidèle à la volonté du pape, il s’est donc retiré de la révolution et a utilisé son veto pour paralyser le travail législatif du parlement. Le 21 juin 1791, lui et sa famille tentent de rejoindre l’armée royale pour restaurer son autorité. Mais il a été admis dans un hôtel, a été arrêté à Varennes et ramené à Paris. Depuis lors, l’enthousiasme de la monarchie française a commencé à se désintégrer et de nombreuses personnes l’ont accusé de trahison. Le 17 juillet 1791, les gardes de La Fayette tirent sur les républicains qui réclament la communion du roi au Champ de Mars à Paris. Le 1er octobre 1791, la première Constitution française entre en vigueur. Il a créé une monarchie constitutionnelle de style britannique, dans laquelle le pouvoir législatif (rédaction des lois) a été confié au parlement du même nom. Louis XVI a remplacé son titre de roi de France par le titre plus modeste de roi de France. Il a le pouvoir exécutif et continue d’exercer son droit de veto, ce qui lui permet de reporter ou de reporter l’adoption de la conférence.Il utilise souvent son veto et essaye de bloquer le travail de l’Assemblée. Il s’oppose ainsi aux jacobins, partisans d’une poursuite de la Révolution parmi lesquels certains sont républicains.
Le 23 mars 1792, Louis XVI convoque la Gironde comme gouvernement. Comme le roi, mais pour la raison opposée, ils sont impatients de combattre l’Autriche. Ils espèrent répandre des idées révolutionnaires
...