Histoire des institutions française et des fais sociaux du XIXe siècle
Cours : Histoire des institutions française et des fais sociaux du XIXe siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Hina69 • 11 Novembre 2017 • Cours • 4 066 Mots (17 Pages) • 837 Vues
Histoire des instituions et des faits sociaux du XIX siècle
(RAPPEL )
En octobre 1813, la situat° de la Fr est catastrophique car le 1er Empire est entraint de s'éffondrer a cause des coups porter par la coalision européenne que Napoléon I a dressé contre la Fr. L'Empreur est lucide il se rend compte que la fin de l'Empire est proche et déclare a ses fidèles " Après moi la Révout° ou plutot les idées qui l'on faite reprendront leur court se sera cc un livre dont on otera le signait en recommencant la lecture à la page où on l'avait laisser" = c'est un constat d'échec qu'il dresse en octore 1813. Parce que au départ en prenant le pvr il avait déclarer " citoyen la révolut° est fixé au princpes qu'ils l'ont commencé elle est fini ". Donc en octbre 1813 il constat qu'il n'a pas réussi à terminer ou à clore la RF. Même si il y avait eu un calme en Fr c'était le fruit de l'autoritarisme et non d'un appaisement de la pop°.
Entre 1814 et 1875 , la France a été le théâtre d'insurect° et de trouble répéter :
- révol° 1830
- révolutions en 1848
- coups d'E sanglan en 1851
- la Commune de Paris en mars 1871
=> Pdt cette courte periode le pays est incapable de trouver une stablilité politique et il va expériementé deux monarchies constitutionnelles :
- la Réstorat° 1814- 1830
- la monarchie de Juillet 1830 -1848
- la 2ème république 1848-1851
- le 2nd Empire 1851-1870
* puis le pays va hésité pdt 5 ans pr savoir si on restore une monarchie ou on confirme une 3è Rép = choix de la Rép
- république modérée ( régime libéral et conservateur, qui va fournir au pays enfin une relative stabilité instittonel)
=> Cette succession de régime politique rappel le cycle de la révolution car la révol° s'est ouverte sur une monarchie traditionnelle puis une république jusqu'en 1904 puis retour à un Empire. On a donc l'impression de répété une révolution. On la refet sur un tps pls long et avec moins de violence. Cette révol° se termine en 1875 (et en réalité elle se termine en 1879 lorsque ttes les institut° de la 3ème Rép sont conquises par les républicains).
François Furet " Ce n'est finalement qu'en 1879 que la Révolution est enfin rentrée au prot".
IL n'est pas douteux que cette instabilité est en lien directe avec l'experience des années 1789 -1804. La RF et la periode napoléonnienne on lègé un heritage très riche et complexe, qui fascine les françai mais qui les divise aussi profondement. Le 19è Siècle est marqué par l'obsésion dans les esprits de la Révolution, cette obsésion est vision aussi ds la classe politique; Les grds noms de la classe politique multiplie les 1ère annalyses de la révol°, et ses tous 1er histoitiens sont ceux qui vont ê à la tête de l'E.
Les 1er annalyse de la révolution :
- Adolphe Thiers
- Alphonce de Lamartine
- Louis Blanc
- François Guizot
- Alexis de Tocqueville
=> Dc ttes cette classe politique est obsédé de la révol. Mais cette fascination est partagé par une grde masse de français qui n'arrivent pls à penser leur identité poliotique autrement que par rapport à cet héritage révolutionnaire et imperial.
Mais cet héritage n'est pas homogène.
Dans cette société Française il y a de clivage :
- les monarchistes (qui reste fidèle au Bourdons ) et les enfants de la Révol° = un clivage violant et indépassable
-> au seins de cette famille des révo° il y a des tensions (clivage) :
- les libéraux = ils ont en tête la 1ère fase de la Révol° (1789-1813) qui pr eux était la bonne révolution. Ils veulent une monarchie mais qui soit limité , qu'elle préserve les libertés public , qu'elle garantisse les libertés devant la loi MAIS qu'on ne donne pas le droit de vote au peuple. Ils sont partisant du suffrage censitaire (= on reserve le droit de vote à une élite pr prévenir les débordement poplaire)
- les républicains = qui se réclame de la 2nde fase de révolution , celle qui a rédigé la constit° célèbrel'An I (qui est resté inapliqué) qui portait le projet d'une véritable démocratie politique doublé de la promesse d'une possible intervention de l'E
- Le Bonapartisme (=la famille nostalgique de napoléon) = ils sont pr l'ordre, l'autorité et son amour de la grandeur de la France , sont pr un retour à un régime autoritaire.
=> c'est pr cela que les engagements politiques sont demeuré violé en France. Et maglrès l'appaissement ces clivages ne sont pas mort et continue a traverser la vie politique française jusqu'au régime de vichy (ex : le goliseme est un avatar du bonapartisme)
Au 19è siècle ce qui change c'est la situation économique. Les années 1840 bouleverse l'économie = c'est la révolution industrielle.
Les années 1840 , la France entame sa révolution industrielle. La Révol° s'était faite ds un pays rurale ou les fortunes étaient foncière, le décolage économique et le 1er capitalisme va faire naitre d'autres types de fortunes qui vont ê des fortunes mobilière on va donc avoir une nouvelle élite sociale, un exode rural qui commence et surtout l'industrialisat° ca veut dire la naissance d'un monde ouvrier qui brille surtout par sa misère.
L'émergence de cette classe ouvirères pose des défits sociaux que la Révolution n'avait pas connu.
Dc les héritiers de la révolut° vont devoir renouveller leur pensé et trouver des réponses à ces problèmes inédit , ê créatif.
Ce bouleversement économique et social va donné naissance à une dernière famille politique issu du courant Républicain mais qui va prendre une certaine autonomie par rapport à eux = la famille socialiste = qui va mettre au coeur de ses préocupat° l'améliorgation du sort des ouvriers.
Ces écarts sociaux qui se creuse vont églement alimenter un phénomène appelé la peur sociale.
* la peur sociale = la peur des possédants devant ceux qui ne possède rien et qui parfoit revendique le partage des richesse.
Cette peur sociale va connaitre des sommets ds la 2nde moitié du 17è s, c'est un élément qui explique l'échec de la révo, le recour à napoléon bonaparte et donc le délais de 30 ans qu'il a fallu observé pr fonder durablement le régime républicain en france.
Dc en 1879 cette équation insolube semble enfin résolut. La solution c'est donc la IIIème Rép. C'est a dire un état de droit sans monaque héréditaire, fonctionnant avec un système parlementaire, c'est un système démocratique (= le suffrage universel est acquis). Mais c'est aussi un système libéral (car suit les principes de 1789) et conservateur (car c'est engager à ne pas redistribué excessivement les richesses et de respecter la propriété).
...