Formation « Calculer un prix de vente et établir un devis »
Cours : Formation « Calculer un prix de vente et établir un devis ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anth0Oony • 23 Mai 2019 • Cours • 5 671 Mots (23 Pages) • 709 Vues
30/01/2017
Formation « Calculer un prix de vente et établir un devis »
En introduction nous précisons que chaque calcul de prix de revient est une méthode propre à chaque entreprise . Si la base des informations est établie de façon généraliste , l’interprétation appartient au chef d’entreprise. Là encore par entreprise nous recouvrons de l’artisan à la société.
I° ) LES CHARGES :
- Rappels comptables :
Le plan comptable mis en place dans les années 1950 est à l’origine un document orienté sur le calcul du résultat et par conséquence la détermination de l’impôt
Dans les années 1980 le plan comptable est modifié et prend une présentation plus « gestionnaire ». Même si la finalité est le résultat permettant la levée de l’impôt, sa présentation avec les SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion- Annexe 1) simplifie l’analyse des résultats de l’entreprise.
Les comptes du plan comptable :
1 - les capitaux propres[pic 1]
2 – les immobilisations
3 – les stocks Bilan
4 - les comptes de tiers ( 40 clients- 41 fournisseurs)
5 – les comptes de trésorerie
6 – les comptes de charges[pic 2]
Compte de Résultats
7 – les comptes de produits
Un exercice comptable est établi pour une durée de 12 mois. L’administration autorise (par souci de simplification ) un exercice incomplet - de 12 mois ( ex : 6 mois) ou à l’inverse un exercice supérieur (ex : 18 mois). Ceci permet entre autre de s’aligner sur un début d’exercice au 1er janvier et une fin d’exercice au 31 décembre.
Exemple : création d’entreprise le 1er juillet 2015
Choix :
exercice du 1er Juillet 2015 au 30 Juin 2016
ou 1er exercice incomplet : 1er juillet 2015 au 30/12/2015
Puis 1er janvier2016 au 31/12/2016
1 exercice supérieur : 1er Juillet 2015 au 31/12/2016
Le bilan : il est la photographie d’une entreprise pendant toute sa durée de vie. Il est établit un bilan d’ouverture à la création puis chaque fin d’exercice il est établi un bilan de clôture qui sert de bilan d’ouverture pour l’exercice suivant . Ces différents constats permettent de visualiser la vie de l’entreprise au fur et à mesure de son exploitation dans le temps
Page : 1/8
C.M.A 63
Le compte de résultats (ou compte d’exploitation) : il est la photographie de la vie de l’entreprise sur une seule année. Les comptes de charges et de produits sont remis à zéro chaque fin d’exercice.
C’est de cette comptabilité que sont extraits les éléments qui permettent le calcul des prix de revient et donc des prix de ventes.
- la Notion d’Unité de valeur
Avant de pouvoir analyser les résultats comptables pour les traduire en prix de revient par exemple, il est impératif de déterminer quelles sont les unités de valeur utilisables dans l’entreprise.
Sont utilisées comme unité de valeur : l’heure, le jour, la semaine, le mois, le ml, le m2, le m3, un poids un couvert, un panier moyen, un nombre de clients, tout ce qui permet d’identifier la réalisation du chiffre d’affaire (C.A)
Hors spécificité (intempéries connues, saisonnalité), il est d’usage d’utiliser : 1500 heures/an, 220 j/an, 47 semaines, 11 mois,
- -L’analyse des Charges Variables et Fixes :
On considère comme charge variable toute charge qui n’existe que s’il y a production ou activité. Sont généralement considérées comme charges variables : les achats de matière première, une partie des charges d’énergie .
On appelle charges fixes toutes les charges qui existent même s’il n’y a pas production ou service, ou celles que l’on ne peut réduire immédiatement (exemple : les salaires, en cas de diminution d’activité nous ne pouvons pas réduire rapidement cette charge ).
Tout le travail consiste à ventiler les charges de la société en charges variables ou fixes (cf annexe : ) voire d’en affecter une partie en variable une autre en fixe.
Exemple :
un véhicule : nous pouvons prendre en charges fixes : assurances, loyers (ou amortissements) , en charges variables : la consommation, l’entretien.
L’électricité : la part fixe étant l’abonnement, la part variable la consommation.
Attention nous ne devons pas mettre en place une « usine » à gaz. L’analyse mise en place correspond à ce que recherche le chef d’entreprise et à sa capacité d’avoir les informations. Nous n’avons pas la possibilité dans nos activités de tout normaliser et donc, nous n’avons pas la possibilité d’avoir des sources d’informations illimitées. Le chef d’entreprise doit se poser les questions suivantes : de quelles informations ai-je besoin (un taux horaire, un nombre d’heure, où vais-je trouver ces informations, comment les enregistrer, comment les traiter. En fonction des éléments de réponses, il peut à ce moment là mettre en place des suivis qui lui permettront de collationner et de traiter ces informations.
...