Début de la révolution
Cours : Début de la révolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jules.pillet • 3 Octobre 2021 • Cours • 980 Mots (4 Pages) • 386 Vues
À partir de 1789, la France connaît de profonds bouleversements politiques qui précipitent le début de la Révolution. La monarchie disparaît : les principes de gouvernement sont redéfinis et les institutions du pays réorganisées, dans une période marquée par de nombreux conflits politiques, sociaux, économiques, religieux et militaires.
A la veuille de la révolution, la monarchie connait des difficultés politiques, économiques :
- Déficit budgétaire lié aux dépenses de la guerre d’Amérique pour leur indépendance face a l’Angleterre : Lafayette revient en héros de cette intervention.
- Image de la monarchie écornée faces aux dépenses de la cour (Marie Antoinette est jugée très dépensières)= détestée par l’opinion public en raison de ces origines).
Les ministres tentent de faire payer des impôts privilégier, mais les parlements s’opposent à toutes réformes.
- Récoltes de l’été 1788 insuffisantes liée aux conditions climatiques ce qui entraine une augmentation du prix du pain : Phénomène de spéculation
- Certains conseillers du Roi lui conseillent de taxer le clergé et la noblesse, ce qu’il ne fait pas car il risque de devoir affronter leur opposition.
Difficultés sociales :
- Tiers-états ( représentant 96% de la pop.) aspirent à d’importants changements sociaux : les paysans ne supportent plus le poids des impôts et les bourgeois veulent l’égalité des droits et la fin des privilèges = souhaite jouer un véritable rôle politique et rêve d’accéder aux emplois réserver aux nobles.
De février à mai, les Français de chaque ordre élisent leurs représentant et rédigent des cahiers de doléances (peu écoutés).
Face aux difficultés, Louis 16 convoque alors les États généraux à Versailles le 5 mai 1789 pour trouver une solution aux différentes difficultés que connait le royaume : ils s’appuient sur les cahiers de doléances pour relayer les revendications des Français. = Espoir de changement de la part de la population.
Le 17 juin 1789, les députés du tiers état affirment revendiquer l’ensemble du pays et réclament le vote par tête ainsi que le pouvoir royale. Rejoints par quelques députés du clergé et de la noblesse, forment une Assemblée nationale (s’autoproclame). Son premier objectif est la rédaction d’une Constitution.
Ne voyant pas les choses bouger, les députés du Tiers États prouvent alors leur détermination et décident de se réunirent dans la Salle du jeu de Paume, le 20 juin 1789 et jure de ne pas se séparer avant la rédaction d’une constitution : Serment du Jeu de Paume.
Rejoins par certains députés des autres ordres, ils s’emparent du pouvoir législatif au détriment du roi et forment l’Assemblée nationale constituante : le 9 juin 1789, permettant la naissance d’une Constitution.
Louis XVI cède d’abord les revendications du tiers état, mais il fait ensuite intervenir des troupes pour disperser les députés. Il veut rétablir sa souveraineté absolue. L’Assemblée nationale constituante est menacée.
Plusieurs cause mène au 14 juillet : - le chômage très élevé à Paris
- le prix du pain
...