Ainsi, à travers ce document nous allons voir, comment tout un peuple a été éradiqué méthodiquement en moins de quatre ans ?
Dissertation : Ainsi, à travers ce document nous allons voir, comment tout un peuple a été éradiqué méthodiquement en moins de quatre ans ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathieuflz • 27 Avril 2021 • Dissertation • 1 838 Mots (8 Pages) • 524 Vues
Mathieu Flouzat
Etude de texte Histoire
Tout d’abord, les nazis ont décidé de mettre en place la solution finale, en effet à l’origine Hitler avait pour plan d’envoyer les juifs sur l’île de madagascar afin de récupérer son espace vital. Cependant il s’est rendu compte que cette solution était très onéreuse, il a alors décidé de mettre en place les camps d’exterminations dès 1940. En effet, ces camps sont tristement connus aujourd’hui pour les atrocité qui s’y sont produites, et surtout pour le génocide des juifs qui y a été perpétré. Le camps le plus important était Auschwitz, ce sont plus d’un millions de juifs qui y ont été froidement exécutés, les chambres à gaz ont été la méthode la plus utilisé pour accomplir la solution finale. Ici, nous allons étudier le récit du commandant d’Auschwitz, Hoess sur la création des chambres à gaz, ceci est extrait tiré du livre “la mort est mon métier” de Robert MERLE publié en 1972 à Paris.
Ainsi, à travers ce document nous allons voir, comment tout un peuple a été éradiqué méthodiquement en moins de quatre ans ?
D’abord, la nouvelle méthode d’assassinat de masse mise en place à Auschwitz, puis nous verrons en quoi ce sont de réelles usines de la mort, et enfin le génocide des juifs dans le projet des nazis.
I - Une nouvelle méthode d'assassinat de masse
1. Quels étaient les déportés assassinés en premier à leur arrivée dans le camp. Selon vous, pourquoi ? Était-ce le seul moyen mis en œuvre par les nazis ?
Tout d’abord, parmi les déportés, les premiers à être assassinés dès leur arrivée sont les “inaptes”. En effet à l’arrivé des trains à l’intérieur du camp d’Auschwitz, les déportés à peine descendu du wagon subissaient une sélection, ils étaient séparés en deux colonnes, l’une avec les hommes valides et l’autre avec les femmes, les personnes âgés et les enfants de moins de 16 ans. Ensuite, généralement un médecin SS jugeait si le déporté était apte ou non au travail, les inaptes étaient directement assassinés. Je pense que les nazis assassinés en premier lieu les “inaptes” car ils ne leurs étaient pas d’une grande aide, au contraire ce devait être un coût important de loger et nourrir un grand nombre de personnes qui étaient inaptes à travailler. Auschwitz était comme une “industrie” pour les nazis, ils volaient tous les biens et ressources des juifs, mais ça ne devait pas leur coûter, c’est donc pour cela qu’ils éliminaient le plus rapidement les inaptes. Par ailleurs, c’est à partir de l’été 1942 que les nazis ont mis en place les chambres à gaz, cependant avant celles-ci les nazis utilisaient les gaz d’échappement des camions afin d’asphyxier les déportés comme à Treblinka; “le système des petites salles de 200 personnes emprunté à Treblinka : puisqu'on n'était plus limité par la faible productivité en gaz d'un camion”. De plus, les nazis ont mis en œuvre d’autres moyens d'exécutions comme la pendaison ou la pendaison.
2. Quelle méthode a été employée à Auschwitz pour les exterminer ? Quels étaient les « avantages ›› relevés par Hoess ? Quels ont été les résultats ?
La méthode employée à Auschwitz pour exterminer les déportés était les chambres à gaz, les juifs y étaient enfermés, puis un gaz le zyklon B se libérait entraînant la mort de tous. Ce gaz qui à l’origine est un pesticide s’avère être très toxique et nocif pour les humains, en effet les juifs étaient entassés dans de grandes salles fermées et hermétiques, puis une fois le gaz libéré quelques dizaines de minutes suffisaient pour donner la mort. De plus, le zyklon B est un gaz asphyxiant et irritant, faisant d’autant plus souffrir les déportés.
Hoess a relevé deux grands avantages, qui sont un gain de temps et un gain économique, effectivement le zyklon B agit rapidement; “et au bout de cinq minutes, un silence total régna [...] La mort avait fait son œuvre.”, “Le gain de temps était considérable, puisqu'avec le système de Treblinka, il fallait plus une demi-heure pour atteindre le même résultat.”, ce qui permettait également d’augmenter le nombre de déportés exécutés par “session”; “, gazer, dans une salle unique, la totalité d'un convoi de 2000 inaptes.”. Ensuite, l'avantage économique est que les boîtes de zyklon b ne coûtent pas très cher; “Le procédé, enfin, était économique, puisqu'une boîte ne coûtait que 3 mark 50.”, ce qui a permis au nazis d’augmenter le nombre d’exécutions.
Cette nouvelle méthode mise en place par les nazis entre 1942 et 1944, aurait engendré la mort d’au minimum un millions de juifs, soit une moyenne de 980 exécutions par jour, par le zyklon B à Auschwitz.
II -Des vraies usines de la mort
3. Les nazis ont-ils employé immédiatement cette méthode d'assassinat ? Relevez les deux étapes de cette recherche.
Tout d’abord, les nazis ont employé la méthode des gaz d’échappement afin d’asphyxier les déportés, ils les entassaient dans de petites salles puis y connectaient un camion ou un chars grâce à un tuyau, et enfin ils remplissaient la salle avec le monoxyde carbone produit. Cette méthode était longue et faisait énormément souffrir les exécutés, par ailleurs elle vient de Treblinka; “le système de Treblinka, il fallait plus une demi-heure pour atteindre le même résultat”, “ Il fallait abandonner le système des petites salles de 200 personnes emprunté à Treblinka : puisqu'on n'était plus limité par la faible productivité en gaz d'un camion”. Ici, Hoess montre donc que c’était la méthode premièrement utilisée à Auschwitz, mais par la découverte du zyklon B il veut immédiatement remplacer cette méthode peu “productive”.
Ensuite, Hoess a découvert les boîtes de zyklon B, en voyant écrit “toxique” sur les boîtes et qu’un gaz dense se disperse rapidement, il eu l’idée de s’en servir pour l’exterminations des juifs; “Je tombai sur des petites boîtes cylindriques marquées : « Toxique : Zyklon B ». [...] Ces boîtes hermétiquement closes, quand on les ouvrait, révélaient des cristaux verts qui, au contact de l'air, dégageaient aussitôt leur gaz.”. Il a ensuite décidé d’expérimenter cette méthode sur 200 inaptes afin de voir les effets, il s’en ai conclu que cette méthode était beaucoup plus efficace et moins coûteuse que celle de Treblinka. C’est ainsi que cette méthode d’assassinat s’est mise en place.
...