ANALYSE DE DOCUMENT Le littoral lido du Petit-Travers
Commentaire de texte : ANALYSE DE DOCUMENT Le littoral lido du Petit-Travers. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar paul.co • 29 Juin 2018 • Commentaire de texte • 1 255 Mots (6 Pages) • 835 Vues
Paul COUSIN, 1s1
ANALYSE DE DOCUMENT PAGE 296
Le littoral lido du Petit-Travers
Le tourisme balnéaire s’est particulièrement développé ces deux derniers siècles du fait de l’accroissement des populations françaises et européennes. Ceci a donné lieu à une concentration croissante des populations sur les littoraux. Ce phénomène se nomme la littoralisation. L’ensoleillement et la douceur du littoral en font un espace attractif notamment grâce à son interface avec le monde et sa potentialité touristique. Cependant il n’en reste pas moins un espace fragile de plus en plus dégradé par la pression anthropique, nécessitant des aménagements spécifiques et contrôlés. Cette concentration démographique croissante sur les littoraux suscite de nombreux questionnements. Ainsi pouvons-nous nous interroger sur la façon d’aménager les littoraux pour exploiter leur potentiel? Et, surtout comment le faire durablement ? Pour répondre à ces questions nous démontrerons que le littoral le lido du Petit-Travers possède des atouts efficacement mis en valeurs. Puis nous analyserons la fragilité de ce territoire.
Dans cette photo aérienne du littoral du lido du Petit-Travers nous pouvons constater que le cadre est magnifique et très attirant. En effet une plage de sable blanc donne sur la mer Méditerranée, chaude et calme. De plus on constate en regardant plus précisément que la plage est aménagée avec la présence d’un petit bar et de transats pour le confort des touristes. Ce littoral donne aussi sur un canal et un très grand étang propice à la balade et peut-être à la baignade. Ce territoire possède donc un grand potentiel touristique qui semble déjà bien exploité grâce aux aménagements tels que le bar ou le parking. D’ailleurs, La présence de touristes sur la plage et de voitures sur le parking semble attester du succès de ce littoral. On peut donc en déduire que le nombre de touristes constitue une forte pression sur ce territoire. Et donc qu’il est nécessaire de contrôler cet afflux touristique pour préserver le littoral et l’aménager de manière réfléchie. Les deux routes départementales (59 et 65) vers la ville de La Grande Motte ainsi que les 1517 places de stationnement (parking 1000 places et stationnement 517 places) sont des atouts importants pour ce littoral. En effet en construisant un parking et des places de stationnement, ce littoral attire les touristes de la station balnéaire voisine. En effet, la plage devenant facilement accessible les touristes n’auront aucune difficulté à y venir. Et la fréquentation de celle-ci va augmenter ce qui génèrera du profit et permettra d’aménager le littoral pour le rendre encore plus attractif pour les touristes. Cette connexion avec la ville de La Grande Motte est un avantage mais peut être aussi un inconvénient si le flux touristique venant de celle-ci est trop important et devient incontrôlé. Par exemple si l’organisme s’occupant de la gestion des déchets est dépassé, la plage et la nature alentour deviendront sales et les touristes délaisseront ce territoire.
...