Étude de cas page 160 à 165
Dissertation : Étude de cas page 160 à 165. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthieu Duclos • 14 Février 2018 • Dissertation • 518 Mots (3 Pages) • 566 Vues
etude de cas page 160 a 165
page 161
question 1
En Italie, on remarque que plus on descend dans le sud, plus le chômage est important. De plus, le PIB du sud de l’Italie est moins important que celui du nord, comme par exemple en Calabre, il est de 16400, alors qu’en Bolzano, il est de 33600. Cette différence peut s’expliquer par la différence des objectifs de cohésion territoriale, d’un côté on accentue sur la convergence et de l’autre sur la compétitive et l’emploi.
question 2
Les fonds européens sont dirigés en priorités pour les régions les plus pauvres qui sont dans le sud avec des objectifs de convergence pour pouvoir développer le réseau ferroviaire, les ports et la rénovation urbaine. Tous ces changements sont faits pour favoriser le réseau et la mobilité. Ce programme investi un budget de 2,7 milliards d’euros ainsi que 1,35 milliards d’euros sont reversé par l’intermédiaire du FEDER (fonds Européen de développement régional).
Question 3
Ce projet de remettre à niveau les transports de Pouilles, de Campanie, de Calabre et de Sicile a pour objectif de prévoir d’importante amélioration des réseaux ferroviaires et maritimes pour permettre les intercommunications dans le pays et le reste du monde.
question 4
Dans cette photographie, elle est l’exemple de la conformité du programme car on observe un tramway ainsi qu’une ligne toute neuve à côté d’un vieux tramway insalubre dans la ville Cagliari en Sardaigne.
question 5
Dans le projet de convergence du sud de l’Italie, l’Union Européenne apporte des moyens financiers pour aider à transformer l’isolement des régions du sud de l’Italie en avantage stratégique pour le transport.
Question 6
Le financement du projet de rénovation urbaine de des places de Turin s’inscrit dans un projet culturel social.
Question 7
Cette rénovation de la Piazza Livio Bianco a pour objectif de réhabilité la place dans un cadre culturel et social. Cette réhabilitation amène à faire appel à l’association Piazziamoci in Piazza.
page 161
question 1
La coopération transfrontalière qui comprend la France, l’Espagne et l’Andorre à trois objectifs principaux :
- Revaloriser l’intégration transfrontalière entre la France, l’Espagne et l’Andorre.
- Valoriser le social, le culturel et les territoires à partir d’objectif durable.
- Améliorer la qualité de vie en améliorant les systèmes de transport et de développement durable.
Question 2
Le projet de l’hôpital de Cerdagne est financé à 60% par l’UE ce qui prouve l’importance de l’UE dans la vie d’Andorre. Cet hôpital prévoit une meilleure accessibilité pour les populations françaises qui sont un peu excentré et donc ils pourront venir se soigner à Andorre, ce qui prouve encore une coopération transfrontalière amélioré.
question 3
Le parc naturel des Pyrénées a pour objectif de créer une frontière entre la France et l’Espagne et ainsi de pouvoir aménager à leur guise les axes routiers.
Question 4
Dans la région des Pyrénées ou il y a un manque d’activité et de pôle culturel que ce soit du côté français ou espagnol, l’eurocité basque a pour finalités de dynamiser cette région commune et d’ainsi rapprocher les deux pays.
Question 5
La coopération entre la France et l’Espagne cité sont les transports, la culture et la santé.
...