Étude de cas kosovo
Étude de cas : Étude de cas kosovo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yassmk • 5 Mars 2019 • Étude de cas • 356 Mots (2 Pages) • 589 Vues
Étude de cas du Kosovo
Le territoire du kosovo est depuis longtemps source de conflit entres serbes et Albanais. Cette région peuplée majoritairement d’albanais musulmans mais est revendiquée par les Serbes car elle abrite des monastères chrétiens orthodoxes et est décrite par les serbes comme « le berceau de leur identité et de leur religion».
Sous Tito, le Kosovo avait le statut de province autonome ( comme la Voivodine ) c’est à dire une autonomie certes, mais moins importantes que les républiques. Les albanais ont réclamé à plusieurs reprises le statut de république à part entière du Kosovo mais elle ne leurs a pas été accordée. Les serbes de leurs cotés militent contre l’autonomie du Kosovo.
Lorsque Slobodan Milosevic est élu en 1989, il réduit considérablement l’autonomie du Kosovo au profit de la Serbie. Il modifie la constitution serbe aboutissant l’administration directe de la région du Kosovo par la Serbie. Cette modification génère la révolte et la contestation des albanais. En 1990, les leaders albanais déclarent l’indépendance du Kosovo rejetée par le gouvernement serbe. Les guerres de Croatie ( 1991-1995) et de Bosnie ( 1192-1995) déclenchent le processus de destruction de la Yougoslavie.Mais la fin de ces guerre ne s’accompagne pas d’un apaisement au Kosovo où la repression de Milosevic s’amplifie et s’achève sur un conflit ouvert. Le 15 janvier 1999 a lieu le massacre de Racak. Un massacre de sang froid perpétré par les forces serbes exécutant d’une balle dans la nuque une vingtaine de civils albanais du village de Racak au Kosovo. Suite à ce massacre, l’Otan décide d’intervenir au Kosovo avec une campagne de 78 jours de bombardements visant des militaires serbes. Mais ces bombardements ont tués près de 500 civils serbes et kosovars ( d’après l’organisme Human Rights Watch).Après ces frappes , vécu comme une veritable humiliation pour les serbes, les forces serbes se retirent du Kosovo le 10 juin 1999. L’Onu et l’Otan se place sous protection.
Cette guerre entre séparatistes albanais et forces serbes, aura fait plus de 13 000 morts dont environ 11 000 kosovars et 2000serbes et presqu’un million de réfugiées affluent en Albanie et en Macédoine.
...