LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

URSS CAS

Fiche : URSS CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2016  •  Fiche  •  1 344 Mots (6 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 6

Stalinisme

Vidéo documentaire

Le commencement

En 1930 Staline invente une méthode pour désigner officiellement les coupables le « procès politique » les accusés sont des scientifiques,des ingénieurs,des hauts fonctionnaires,ils sont tous compétents mais Staline les accusent d'avoir saboté l’économie soviétique. Staline lui même est absent des débats mais il a nommé comme juge l'un de ses fidèles Andreï Vychinski, il lui a fixé les peines à prononcés...la mort,pour que le procès paraissent crédible au yeux du public il faut que les accusés avouent leur fautes.Ils on été torturés pendant des semaines et ils n'ont pas vraiment le choix.Plusieurs des accusés déclarent qu'ils étaient coupables devant le peuple.Après plusieurs jour de gesticulations le juge prononce le verdicts il sait que Staline observe sa prestation d’où une certaine émotion. Kalininkov Ivan Andreievich est condamné à la plus haute peine et la confiscations de tous ses bien.Le message est claire ceux qui s'opposeront a Staline seront brutalement écrasé.

La propagande en URSS

À Moscou Staline ne gouverne plus qu'à grand coups de mensonges.Il a confié une mission aux journalistes et aux cinéastes,ils ne doivent plus décrire le monde comme il est mais comme il devrait être la récolte est mauvaise on fait filé des paysans radieux dans des champs magnifiques, les résultats industriels sont décevants on publie des communiqués de victoires avec des chiffres truqués,on invente des héros comme ce célèbre mineur Alekseï Stakhanov,lors d'un concours il a pulvériser le record de productivité en extrayant 14 fois plus de charbon que les autres. cette histoire est totalement fausse elle a été inventé par le parti mais elle permet d'abusé les soviétiques.

 Un État policier et répressif

Enfaîte l'URSS n'est plus qu'un énorme état policier les agents de Staline sont partout ils contrôlent toute la société,ils ont reçues un ordre terrifiant non seulement arrêter les suspects mais aussi les déportés partout des milliers d'hommes de femmes et d'enfants sont regroupés et embarqués vers des destinations inconnues. Un enfant se souvient et témoigne «  dans le wagon sept personnes sont mortes de faim,quand nous sommes arrivés à Tomsk ils nous ont fais sortir et ils ont déchargés les cadavres des enfants,des jeunes et des vieux » Ils sont dirigés vers le goulag les camps de travail soviétiques,de véritable camps de concentration mise en place par Staline bien avant leur apparition en Allemagne de sont tous des ennemis de la révolution du moins officiellement en réalité de simples citoyens des religieux qui n'ont rien à se reprocher mais n'entrent pas dans le moule du régime.Ils sont mélangés au prisonnier de droit commun,dans le parti on appel sa la rééducation par le travail et on en est fière. Ici les esprits déviant doivent être remis dans le droit chemin enfaîte ces prisonniers sont transformer en esclaves dans les camps du grand nord la température tombe parfois jusqu'à -50°. Un prisonnier a écrit « il est dangereux de cesser de bouger je n’arrête pas de me pétrir les orteils et de serrer les poings le fait de toucher un outil métallique a main nu peut vous arracher la peau»Maria Iov est à bout de force c'est une prisonnière politique. Elle témoigne  « Notre équipe est composés d’intellectuel mais parmi ces épouvantails qui reconnaîtra les violoniste,les harpistes,les scientifiques.Nous sommes dans un état constant d'abrutissement.

La propagande à l'étranger

Intoxiqué par la propagande des délégations communistes venus du monde entier et notamment de France viennent saluer à Moscou le « Petit père des peuples » malgré les crimes de Staline les ralliement de prestiges se multiplient comme celui de l'écrivain français Louis Aragon qui non seulement approuve le goulag mais en fait publiquement l’éloge. Le prolétariat  vient d'entreprendre cette tache historique la rééducation de l'homme par l'homme nous somme a un moment de l'histoire de l'humanité qui ressemble au passage du singe à l'homme.

L’industrialisation(http://philipperiverin.com/)

Staline avait l’intention de faire de l’Union Soviétique un des pays les plus industrialisé de l’époque. Pour lui, tous les moyens étaient bons pour arriver à ses fins le plus rapidement possible.

Pour y arriver, il dut d’abord faire la socialisation de tous les moyens de production et d’échange. Son économie était basée sur l’industrie lourde. De 1928 à 1932, la classe ouvrière passa de 11 millions à 33 millions d’ouvriers. Pour obtenir ce nombre de travailleurs, il se servit des gens qu’il avait fait déporter des campagnes et fit du recrutement forcé. Cela lui procura une main-d’œuvre docile et peu coûteuse. La production haussa de 250% entre 1929 et 1933. Ceci se produisait en même temps que la Crise économique secouait l’occident. En raison de l’accent mit sur l’industrie lourde, certains secteurs de l’économie furent négligés par le plan quinquennal. Le système de transport et le secteur des biens de consommation étaient toujours à la baisse. De plus, l’économie socialiste laissait beaucoup de place au gaspillage de matériaux. La production était à la baisse et les dirigeants devaient toujours engager plus de main-d’œuvre pour compenser.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (226.6 Kb)   docx (174.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com