Traité concernant la reconnaissance de l’indépendance de la Pologne et la protection des minorités (Versailles, 28 juin 1919)
Commentaire de texte : Traité concernant la reconnaissance de l’indépendance de la Pologne et la protection des minorités (Versailles, 28 juin 1919). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar archi22 • 6 Mars 2018 • Commentaire de texte • 370 Mots (2 Pages) • 735 Vues
Traité concernant la reconnaissance de l’indépendance de la Pologne
et la protection des minorités (Versailles, 28 juin 1919)
Le texte étudié est désigné ainsi ‘‘Traité concernant la reconnaissance de l’indépendance de la Pologne et la protection des minorités’’. On le nommé également ‘‘Petit traité de Versailles’’ dans la mesure où il met en application la disposition 93 du traité de Versailles concernant la Pologne. Il est signé à Versailles le 28 juin 1919. Le texte de l’historien Damian Szymczak ‘‘1914-1920 : COMMENT LES POLONAIS RETROUVERONT-ILS LEUR INDÉPENDANCE ?’’ extrait de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains 2015/4 (N° 260) nous permet d’apporter un éclairage important sur les conditions de mise en place de ce traité, et le cadre dans lequel il s’inscrit.
En effet, la Pologne est alors en train de fixer ces frontières, ce qui entraine un nombre certain de conflits. Damian Szymczak nous apprend ainsi que la Pologne est alors en conflit avec la Russie soviétique à l’Est depuis le début de l’année 1918. De plus, l’annonce du traité et des dispositions qui y sont prises entraînent en Allemagne un ‘‘tollé’’. La Pologne préparera ce possible affrontement en mobilisant des troupes à l’Ouest. Mais la guerre ouverte n’aura pas lieu car l’Allemagne ratifiera le traité en janvier 1920 et reconnaîtra les territoires accordées à la Pologne comme faisant partie de celle-ci.
L’article de Damian Szymczak nous permet de comprendre que le petit traité de Versailles est inscrit dans un processus qui conduit la Pologne vers l’indépendance depuis le XIXème siècle, et qui s’enclencha en 1914. Il exprime les positions des vainqueurs, c’est à dire de l’Entente sur la question polonaise. Il s’agit de le mettre en parallèle avec le discours de Woodrow Wilson après son élection à présidence des Etats-Unis d’Amérique en janvier 1917. Pour les polonais, le président américain place alors la Pologne comme une question en soi, et non plus seulement comme une problématique annexe de l’Autriche-Hongrie, de l’Allemagne ou de la Russie.
Il faut relativiser l’importance du texte étudié. Bien qu’il fixe la Pologne dans un cadre profondément international, il n’est pas moins le fruit de rapports de forces. De plus, la construction de l’état polonais a déjà commencé sous l’égide de l’Allemagne depuis plusieurs mois.
...