LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse colonisation du Congo

Synthèse : Synthèse colonisation du Congo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2019  •  Synthèse  •  525 Mots (3 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse sur les Grandes Découvertes

L'Europe à la découverte du Monde aux 15ème et 16ème siècles

Dans le cadre de notre cours d'Histoire, nous avons débattu des Grandes Découvertes effectuées par les Européens durant la première phase des Temps Modernes. Tout d'abord, nous prendrons le temps de développer ces différentes découvertes. Par la suite, nous débattrons des causes et des moyens qui ont rendu les voyages possibles. Et enfin, nous présenterons les différents explorateurs dans le dernier paragraphe. 

Les grandes découvertes ont littéralement lancés une révolution dans notre monde. Effectivement, au Moyen – Âge, les Européens ne connaissaient de la terre que leur propre continent, même d'une manière assez brouillonne, L'Asie et le Nord de l'Afrique. A la fin du 16ème siècle, ils sont plus correctement renseignés sur ces deux derniers continents, mais en plus de ça, ils ont réussi à atteindre l'Amérique, dont ils ignoraient l'existence. Pour cela, ils ont du travers l'Atlantique, l'Océan indien et le Pacifique. 

Les causes des Grandes Découvertes ? Elles sont nombreuses et peuvent se ranger de diffèrentes manières. Tout d'abord, les causes économiques, le besoin de trouver un nouveau trajet, qui coutera moins chère afin de transporter les épices d'un continent à l'autre est sans doute la plus importante. Mais on ne peut nier que l'envie trouver de nouveaux marchés et le besoin de gagner de l'argent sont l'une des grandes motivations des Européens. Ensuite, les causes religieuse, les Européens sont de purs évangélisateurs et veulent à tous prix lutter contre la propagation de l'Islam. Enfin, les causes géopolitiques et militaires, présentes afin de faire respecter les equilibres européens tout en augmentant la surface du territoire, la seule manière d'atteindre cet objectif étant de voyages vers d'autres contrées.

L'une des autres motivations à explorer d'autres parties du globe terrestre est la curiosité ainsi que l'envie d'apprendre, mais également de vérifier les dires de certains récits, qui vendent les pays inconnus comme emplis de merveilles et de richesses. 

Avoir l'envie d'explorer est une bien belle idée, mais en être capable s'avère souvent plus compliqué qu'il n'y parait. Heureusement, au 15ème siècles, les Européens sont tout à fait compétent à se lancer dans ce périple. Ils possèdent la boussole et l'astrolabe qui permettent une bien meilleure géolocalisation et ce même en naviguant. La cartographie permet également une grande avancée dans le monde des explorations maritimes. 

Enfin, nous allons aborder le sujet des grands hommes sans qui aucune des ces découvertes n'aurait été possible ! Bartholomeu Diaz, Vasco de Gama et Pedro Alvarez Cabral, tous ont été pleinement soutenus par le Portugal. Le premier a navigué jusqu'au Cap de Bonne – Esperance, le second est l'initiateur de la decouverte de l'Indes, il est le tout premier a l'atteindre en contournant l'Afrique, le dernier colonisera le Brésil. L'Espagne a elle aussi ses héros : Christophe Colomb ( découverte de l'Amérique ), Amerigo Vespucci ( a légué son patrimoine au Nouveau Monde ), Fernand de Magellan ( première circumnavigation ).

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com