Quelles sont les caractéristiques des totalitarismes fasciste, stalinien et nazi dans les années 1930 ?
Analyse sectorielle : Quelles sont les caractéristiques des totalitarismes fasciste, stalinien et nazi dans les années 1930 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliettebern • 7 Décembre 2022 • Analyse sectorielle • 401 Mots (2 Pages) • 343 Vues
« Quand commence la vie privée ? Quand un individu s'isole pour lire un livre. Voilà pourquoi le totalitarisme, qu'il soit communiste ou fasciste, brûle d'abord les livres. C'est parce qu'ils sont la clef qui ouvre la porte de la vie privée. » selon Philippe Val.
Dans l’entre-deux guerres, des régimes totalitaires apparaissent en Italie, en URSS et en Allemagne. En effet en Italie, Mussolini en octobre 1922 prend le pouvoir par la force avec un coup d’état « marche sur Rome ». Staline, après la mort de Lénine en 1924, devient le maître incontesté de l’URSS. Puis l’Allemagne connait Hitler à la tête du parti nazi NSDAP en 1920, il tentera un coup d’état qui fut vouait a l’échec et prendra le pouvoir en 1933. Malgré́ des divergences idéologiques importantes, ces régimes politiques ont en commun le déni de la démocratie et la volonté́ de forger un « homme nouveau », une société nouvelle. Ces mouvements naissent tous en Europe au lendemain de la première guerre mondiale, la démocratie est en train de disparaître. Chacun a des spécificités, des symboles, des polices politiques principales et un système concentrationnaire. De plus chaque parti totalitaire est dirigé par un chef, un guide c'est un culte de la personnalité qui consiste à véhiculer une image très positive d'un homme d'Etat grâce à de la propagande. L'Etat totalitaire surveille constamment et partout le peuple, la jeunesse est très encadré et les professeurs sont des membres du parti, l'’idéologie de ces partis se transmet grâce à l'éducation pour créer des " Hommes nouveaux».
Quelles sont les caractéristiques des totalitarismes fasciste, stalinien et nazi dans les années 1930 ?
Le fascisme, une idéologie de l’Etat et de la Nation qui est obsédé par la « nation unitaire », une volonté de faire « renaitre » un empire romain.
Le nazisme, l’idéologie de la race ou le peuple allemand s’identifie comme une « race » prétendue supérieur, la « race aryenne » contre les « races » inférieurs : juifs, tziganes, slaves.
Enfin, le stalinisme, l’idéologie de la classe, dans laquelle le parti communiste doit lutter contre les classes sociales, sa volonté est de créer un régime où règne l’égalité sociale dans le cadre de la dictature du prolétariat.
...