Cours: Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)
Étude de cas : Cours: Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ariane201297 • 23 Octobre 2014 • Étude de cas • 4 484 Mots (18 Pages) • 905 Vues
THEME 2 :
CHAPITRE 2 : GENESE ET AFFIRMATION DES RIGMES TOTALITAIRES. (SOVIÉTIQUE, NAZISME ET FASCISME )
INTRODUCTION :
Au lendemain de la première guerre mondiale, le démocratie semble l'emporter partout en Europe ( ex : France : Front populaire ), à l'exception de la Russie qui est devenue communiste depuis 1917. Cependant le parti fasciste en Italie et le parti nazi en Allemagne, prennent le pouvoir et vont éliminer leurs opposants.
--> Le mot totalitaire est né en 1923. C'est l'italien Giovanni Amendola opposant au fascisme qui définit cette notion, comme synonyme nous pouvons citer dictature, despotisme, absolutisme...
Définition : Régime politique fondé sur la toute puissance de l'Etat avec l'aide d'un parti unique et une police politique qui fait régner la terreur, associé à un contrôle étroit des médias et de l'économie ainsi qu'à un puissant encadrement des masses amplifié par une intense propagande et un culte de la personnalité de la part du despote.
--> C'est la brutalisation issue de la première guerre mondiale qui a rendu possible l'essor du totalitarisme ainsi que les ressentiments de certaines parties de la population comme les anciens combattants allemands ou les classes moyennes.
Les régimes totalitaires utilisent des structures paramilitaires ( ex : SA ).
Questions :
1) Quelles comparaisons peut-on faire entre le bolchévisme soviétique, le nazisme allemand et le fascisme italien ?
2) En quoi ces régimes sont-ils hostiles à la démocratie libérale?
3) Comment expliquer la genèse de régimes totalitaires ?
I. La genèse des régimes totalitaires.
A) La Grande Guerre et les crises matrices des totalitarismes.
a) Un contexte bien particulier.
Les totalitarismes ne niassent pas dans n'importe quel contexte. La première guerre mondiale est le terreau du totalitarisme.
Les facteurs :
1. Brutalité dans des Etats fragiles.
2. Difficultés de la vie quotidienne sur le plan économique.
3. Mécontentement de certaines parties de la population.
b) En Russie : les difficultés liées à la guerre provoque la chute du tsar Nicolas II.
La Russie de l'empereur Nicolas II a été durement éprouvée par la guerre et le pays va connaître de nombreuses défaites dès 1915 et va être envahit par l'Allemagne. En 3 ans, l'empire va perdre 2 millions d'hommes.
Pendant cette période les conditions de vie à l'arrière sont également très difficiles. Les russes souffrent de pénuries et sont obligés de rationner la nourriture.
La lassitude de la population provoque une révolution en février 1917. La capitale russe Petrograd connaît une insurrection. Cependant à ce moment, celui qui deviendra par la suite le chef de file de cette révolution, Lénine est en exile en Suède. A cette époque la famine frappe la Russie, les russes sont à bout. Le tsar Nicolas II, personnage faible, préfère abdiquer face à tant de problèmes. Toutes les révoltes avant 1917 se sont soldées par l'intervention des kosaks ainsi que de fortes répressions. Un gouvernement provisoire, plus modéré, est mis en place ainsi que de comités révolutionnaires : les soviets. Le soviet de Petrograd dirigé par des bolchéviques ( élite des communistes ) est particulièrement agité et revendicateur. Le gouvernement provisoire décide alors de continuer la guerre, le peuple est donc furieux car les soldats russes sont moins bien armés, épuisés et détestent la guerre à cause de leur traitement et des châtiments corporels.
Vladimir Ilitch Lénine ( 1879-1924 )
Après la mort de son père, pendu sous ses yeux lorsqu'il avait 17 ans pour avoir participé à une insurrection contre Alexandre III, Lénine se radicalise. Il devient avocat et un brillant intellectuel. Il est exilé à cause de ses idées (Paris, Finlande, Suède). Il revient en Russie lors de la seconde révolution d'octobre 1917..
Avant même que la guerre commence, les russes étaient déjà exsangues.
--> 1905 : première insurrection : --> répression : dimanche rouge.
Les Bolchéviques demandent :
-la paix immédiate
-la terre aux paysans
-le pouvoir aux soviets
-la dictature du prolétariat
Ils sont inspirés par les principe de Lénine et de Marx c'est le marxisme-léninisme.
Lénine est contre la guerre et pense que c'est une maladie du capitalisme, pour lui les guerres sont les causes des concurrences économiques des grandes puissances capitalistes.
Pour Marx le prolétariat désigne tous les exploités : ouvriers, paysans...
Lénine étudia la révolution française ainsi que la Terreur, il pense que pour empêcher le tsarisme de revenir il faut mettre en place un phase très dure : c'est la dictature du prolétariat.
Lénine rentre d'exile et les soviets étendent leur influence sur le peuple. Le bras droit de Lénine, Léon Trotski, organise l'armée rouge et met en place le communisme de guerre.
Lorsque les circonstances sont exceptionnelles on met en place des mesures exceptionnelles c'est la théorie des circonstances exceptionnelles . Un régime totalitaire est mis en place, une police politique : la Tchéka est crée en 1917. Les tchékistes vont créer des tribunaux révolutionnaires ainsi que des camps.
Les nobles organise l'armée blanche en opposition, certains émigrent en France et deviennent les Russes Blancs ceux qui restent s'engage dans l'armée blanche. La guerre civile dure 3ans (1918-1921). En 1921 l'armée rouge l'emporte sur l'armée blanche grâce à un soutien majoritaire du peuple. Lénine se rend compte que le peuple est exsangue et signe l'armistice avec le traité de brest-litovsk en mars 1918 avec l'Allemagne car le pays est ravagé. A la fin de la guerre civile en
...