Réponse organisée pour répondre à la problématique « Quelles sont les caractéristiques de «l’homme nouveau » que les idéologies fasciste, nazie et stalinienne prétendent créer ? »
Analyse sectorielle : Réponse organisée pour répondre à la problématique « Quelles sont les caractéristiques de «l’homme nouveau » que les idéologies fasciste, nazie et stalinienne prétendent créer ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 1 026 Mots (5 Pages) • 3 069 Vues
Réponse organisée pour répondre à la problématique « Quelles sont les caractéristiques de « l’homme nouveau » que les idéologies fasciste, nazie et stalinienne prétendent créer ? »
Les régimes totalitaires du XXe siècle sont au départ des dictatures avec un homme au pouvoir soutenu par un parti unique. Ainsi, pour l’Italie fasciste, Mussolini est au pouvoir de 1922 à 1943. En Allemagne, le parti nazi s’impose en 1933 avec à sa tête Hitler de 1933 à 1945. Enfin en URSS, Staline parvient au pouvoir en 1928 pour y rester jusqu’en 1953.
Cependant, ils deviennent des totalitarismes car ils présentent tous une originalité très forte : une véritable tentative de transformer leur peuple selon leur critères idéologiques. L’homme nouveau est le modèle de toute pièce. On peut alors se demander quelles sont les caractéristiques de l’homme nouveau que les idéologies fasciste, nazie et stalinienne prétendent créer ? D’abord nous étudierons les caractéristiques de l’homme nouveau de l’idéologie fasciste, puis nazie et enfin stalinienne.
Le fascisme italien est nationaliste, c'est-à-dire qu’il est passionnément attaché à l’identité de sa nation et impérialiste. Mussolini écrit dans son discours à Udine, le 20 septembre 1922 « L’Etat ne représente pas un parti, L’Etat représente la collectivité nationale, il est au dessus de tout, et se dresse contre quiconque porte atteinte à son imprescriptible souveraineté » Il affirme donc la suprématie de l’Etat Le fascisme se fonde sur une prétendue inégalité des hommes. Il condamne la lutte des partis et les rivalités entre classes sociales. L’idéologie fasciste s’oppose donc aux démocraties « trompeuses » et veut les détruire. « Il s’agit de démolir toute superstructure démocratico-socialiste » il ne faut pas donner du pouvoir au peuple car cela entraine le déclin de la nation. Mussolini veut reconstruire l’empire romain, du moins le glorifier en passant par un programme révolutionnaire.
Pour Mussolini, il faut « viriliser » l’italien, en faire un guerrier qui pourra restaurer la grandeur italienne. Il conçoit l’existence comme une lutte. L’homme est prêt a tout pour défendre sa nation et l’idéologie fasciste. L’homme nouveau est donc l’héritier des valeurs viriles de la Rome Antique, soumis à la grandeur de l’Etat et porteur d’une conscience nationale italienne .C’est le modèle de l’idéologie fasciste.
Le nazisme est le seul type du fascisme, incorporant à la fois racisme , biologique et antisémitisme . Cette idéologie divisait hiérarchiquement l’espèce humaine en races , hiérarchie au sommet de laquelle se situait « la race aryenne » . Hitler pense que l’Etat doit avoir pour mission de préserver cette race aryenne de la race juive, inferieure. On peut le voir par l’affiche « Le juif errant » qui caricature le juif d’Allemagne en mendiant sale et bossu. D’âpres les nazis la trahison du juif explique la défaite allemande de 1918. Hitler veut donc éliminer les éléments qui pourraient compromettre l’intégrité du sang allemand «Lorsque l’Aryen à mélangé son sang avec celui de peuples inférieurs, le résultat de ce métissage a été la ruine du peuple civilisateur » d’après Mein Kampf 1924 en les infériorisant. En effet la politique intérieure du NSDAP revendique les suppressions
...