Pourquoi étudier le XIXe siècle- Mini dissertation étudiante
Thèse : Pourquoi étudier le XIXe siècle- Mini dissertation étudiante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kévin Cohen • 25 Septembre 2018 • Thèse • 543 Mots (3 Pages) • 538 Vues
Le libéralisme, idéologie née de l'héritage des lumières, a rythmé le XIXe notamment après l’Empire Napoléonien. Les différents individus, reprenant la tête des anciens empires ou royaume, sont hostiles à l'idéologie véhiculée par la Révolution française. De ce fait, ils répriment toute tentative libérale. Cependant, les répressions donnent lieux à une exaspération d’un sentiment d'émancipation de la puissance dominante. C’est ainsi que le nationalisme italien se développe. Résultats de persécution économique et idéologique, de sociétés secrètes apportant des idéaux libéraux comme la charbonnerie. Les révolutions de 1830 et 1848 mettent en avant l’influence de cette idéologie en Europe.
L’art permet l'expansion de l’idéologie libérale. Le romantisme, en réponse au classicisme en est l’exemple.
Le nationalisme d’avant 1848 représentait une envie de création d’une nation, d'émancipation de l’ancien régime, d’aspiration romantique. Le post-1848 met en avant l’impérialisme, la volonté d'expansion du territoire.
L’économie est important pour comprendre l'apparition des État-nation, même lorsque certains territoires ne formaient pas un État. Par exemple, le développement du sentiment national unitaire en Italie et en Allemagne s’est fait en parallèle avec l’apparition d'accords commerciaux entre les territoires, qui vont être amenés à en former qu’un.
L’industrialisation permet l'avènement d’État-nation moderne. En effet, l'expansion des moyens de communication lors de la deuxième moitié du XIXe permet d'accroître le sentiment de communion national. La nation née donc de la démocratisation des transports et des moyens de communication. Les individus ne vivent plus en communauté réduite et peuvent se déplacer au sein du territoire.
La démocratisation de la presse, accompagné de l'alphabétisation -favorisant l'homogénéité linguistique et donc la cohésion nationale-, permet aux États d’endiguer la population vers du chauvinisme et du nationalisme par le biais de ce moyen. Ce qui explique l’impérialisme de la fin du XIXe et le colonialisme. L’armée, nécessaire à l'impérialisme, permet aussi d'accroître le sentiment d’appartenance nationale.
La nation est le résultat d’une volonté des peuples. L'avènement de la démocratie, réponse aux révolutions et de la doctrine héritée des lumières, le libéralisme, permet donc la création des Nations. Les masses, ayant acquis le droit de vote durant ce siècle, acquièrent un sentiment d’appartenance à une nation. De plus, la nation permet un développement économique suite à l’industrialisation. La colonisation est une réponse aux besoins capitalistes de la période. Ainsi, ils cherchent un marché et des matières premières. Le colonialisme est aussi la façon de se mettre en avant sur le plan international.
Pour concilier l’État et la nation, elle est fondée sur des principes libéraux notamment par le consentement des peuples, les libertés de ces derniers ainsi que du “droit des peuples à disposer d’eux-mêmes”. C’est la démocratie.
Cependant, l'exaspération du sentiment nationale entraîne une surenchère du nationalisme, et à terme, une montée du racisme, xénophobie ou à l'antisémitisme. Ce qui laisse présager les atrocités commises au siècle suivant entre les populations européennes elles-même. En rapport aux possessions coloniales notamment, à une volonté d'expansion du territoire ou/et de vengeance, comme lors de la Première Guerre mondiale. Concernant la Deuxième Guerre Mondiale, l’antisémitisme , résultat du sentiment nationale et identitaire qui s’est fortement développé courant XIXe, alliée aux même revendication que pour la Première Guerre Mondiale, met en avant l'intérêt d’étudier le XIXe siècle.
...