Peuples Acteurs De L'Histoire Européenne
Étude de cas : Peuples Acteurs De L'Histoire Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mateubi • 6 Mars 2017 • Étude de cas • 1 197 Mots (5 Pages) • 682 Vues
Gilbaut Camille
UFR LLSH 2016/2016
25/02/2017
Sujet de plan détaillé : Les peuples : acteurs de l’histoire européenne (1815-1992)
INTRODUCTION :
Pour comprendre le chemin parcouru depuis le congrès de Vienne, et comment on est passé par la volonté des peuples, de l’ère des nationalismes à l’Union Européenne, c’est-à-dire, comme l’écrit George Henri Soutou, « un espace international organisé très original » (ni Etat centralisé, ni confédération, ni fédération), il faut parcourir deux siècles d’histoire mouvementée et ponctuée de plusieurs conflits internationaux.
En 1815 le congrès de Vienne reconstruit l'Europe. Une Europe profondément déstabilisée par les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Le nouvel ordre européen est placé sous la protection de la Sainte Alliance formée le 26 septembre 1815 à Paris par trois monarchies européennes victorieuses de l'empire napoléonien. Cette alliance est créée dans le but de maintenir la paix dans un premier temps, puis de se protéger mutuellement d'éventuelles révolutions, elle sera maintenue tel quel ou presque pendant un demi-siècle.
Il faut attendre 1992 pour voir arriver un tournant dans l’histoire des états européens. Le traité de Maastricht ratifié le 7 février 1992 marque une nouvelle étape dans le processus "d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples de l'Europe".
Nous pouvons alors nous demander comment les relations des peuples européens de 1815 à 1992 ont amenés à la création de l’union Européenne ?
Dans un premier temps nous étudierons l’industrialisation de l’Europe sur prés d’un siècle. Ensuite nous traiterons les deux plus grandes guerres qui ont considérblement changées le visage de l’Europe.
I : La Révolution de l’industrialisation de l’Europe pendant la période colonialiste. (1815-1914)
- L’industrialisation et l’avènement du chemin de fer : La Grande Bretagne lance le mouvement
1 : industrialisation
La Grande-Bretagne est entrée dans la révolution industrielle dès le XVIIIe siècle. Cette avance va être conservée jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les pays de l'Europe du Nord-Ouest vont suivre la Grande-Bretagne dans son processus d'industrialisation : vers 1840, la Belgique est le pays le plus industrialisé du continent européen.
2 : le chemin de fer
En 1930 le développement du train est un évènement considérable, parce qu’il permet l’expansion de la sidérurgie et du capitalisme.
- Les tensions géopolitiques et diplomatiques entre les Etats
1 : La colonisation
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle l'Europe, alors en plein âge industriel, s'est partagée le monde. Les Empires alors puissants se disputent les pays afin d’accroître leur territoire.
Quelques exemples :
-conflit franco-allemand pour la possession de l’Algérie. Les français débarquent sur la plage Sidi Ferruch le 14 juin 1830.
-Le 6 février 1840 la Nouvelle-Zélande devient britannique.
- En 1895 le 26 février l’Europe se partage l’Allemagne.
2 : Les alliances
Sur le continent européen, les grandes puissances alors à leur apogée recherchent la sécurité par un jeu subtil et complexe d'alliances. De plus les relations deviennent difficiles entre les grandes puissances.
La triple entente qui réunit la France le Royaume Uni et la Russie Impériale est une alliance militaire signée en 1892 et 1893.
La Triplice aussi appelée la triple alliance est l’accord signé entre l’Empire Allemand, l’Empire austro-hongrois le Royaume d’Italie et l’Empire ottoman.
II : L’Europe pendant la Guerre Totale et la période d’entre-deux guerres.
- Très loin d’une union les pays sont en conflits
1 : attentat de Sarajevo ; début de la Grande Guerre
L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet. Le jeu des alliances conduira à un embrasement progressif en Europe.
Quelques dates clés :
3 août 1914 : l’Allemagne déclare la guerre à la France.
4 août 1914 : la Grande Bretagne entre en guerre aux côtés de la France et de la Russie.
23 mai 1915 : l'Italie déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie
2 : Fin de la Guerre Totale
11 novembre 1918 : signature de l'armistice
28 juin 1919 : signature du traité de Versailles
- D’une Europe qui guide la mondialisation à une Europe nationaliste
La reconstruction de l’Europe selon le principe des nationalités modifie profondément l’équilibre entre les puissances.
III : Destruction des Etats européens et construction d’une nouvelle union.
...