Napoléon du consulat à l'empire
Cours : Napoléon du consulat à l'empire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sam Choteri • 11 Mars 2019 • Cours • 422 Mots (2 Pages) • 592 Vues
Napoléon, du consulat à l'empire : la fin de la Révolution française?
Introduction:
La fin des années 1780 est une période de crise économique et politique importante. La montée des mécontentements mènent progressivement à une période de bouleversement et d'expériences politique : la Révolution française. La révolution dure une dizaine d'années. Pendant cette période, certains moments brefs mais particulièrement décisifs sont à l'origine de changements majeurs.
Napoléon mettra-il-t fin à la Révolution française?
Nous verrons dans un premier temps l'arrivée au pouvoir de Napoléon puis nous étudierons les nombreuses réformes entreprises dans la dynamique révolutionnaire et enfin la fin de la Révolution avec le retour d'un régime autoritaire.
Du coup d'Etat à la mise en place du consulat : l'arrivée au pouvoir de Napoléon.
C'est tout d'abord en organisant un coup d'Etat que Napoléon attire l'attention et obtient sa place d'influence au Consulat grâce au soutien de son frère face à l'Assemblée. Maintenant Premier consul il détient le pouvoir exécutif et délègue les autres pouvoirs néanmoins ses réformes peuvent être remise en cause par des plébiscites.
2. La poursuite d’une dynamique révolutionnaire avec de nombreuses réformes entreprises.
Le début de l'an 1800 est marqué de plusieurs événements qui maintiendront l'équilibre du pays comme la Banque de France créée par l'Etat qui permet de stabiliser le franc germinal(1800), le Concordat signé entre le Pape et la France mettant fin à une vieille querelle religieuse, mettant en vente les biens de l'Eglise confisqués l'année même de cette querelle et permettant le ralliement d'une majorité de catholiques(1801). Ou encore le livret d'ouvrier qui soumet l'ouvrier à son patron(1803). Mais aussi la mise en place d’un Code Civil confirmant l’égalité des citoyens devant la loi et garantissant la propriété privée et donnant au père l'autorité familiale(1804).
3. La fin de la Révolution avec le retour d'un régime autoritaire avec l'Empire.
Le succès et la popularité de Bonaparte se confirme et les Français le soutiennent et sont fière de voir qu'il a des idées qui mettent en valeur tout le peuple comme la Légion d'honneur qui ne profite pas qu'à l'aristocratie. Il instaure des plébiscites grâce à l'influence de sa popularité qui renforce son pouvoir ce qui lui permet d'être nommé empereur.
Conclusion:
Napoléon accepté de tous les Français est maintenant empereur. Et ce n'est pas sans difficulté que Napoléon est arrivé à ce pouvoir, après son coup d'Etat qui aurait pu échouer, l'opposition des royalistes et des républicains et les révoltes antillaises il a réussi à maintenir l'ordre et la gloire ainsi que les bienfaits de la Révolution sur le pays. Mais désormais la Révolution est finie.
...