Monarchie espagnole
TD : Monarchie espagnole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pagi87 • 9 Novembre 2022 • TD • 2 138 Mots (9 Pages) • 265 Vues
Monarchie espagnole
Quand est né Juan Carlos de Borbón, où est-il né et pourquoi ?
Juan Carlos Alfonso Victor María de Borbón y Borbón-dos Sicilias a été le roi d'Espagne pendant 39 ans (1975 - 2014). Il est né le 5 janvier 1938 à Rome, où la famille royale a vécu en exil après l'instauration de la Deuxième République en Espagne.
Qui étaient son père et son grand-père ?
Fils de Juan de Borbón y Battenberg ; comte de Barcelone et prétendant au trône d'Espagne avec María de las Mercedes de Borbón y Orleans ; princesse de Borbón, et petit-fils d'Alphonse XIII ; roi d'Espagne de 1886 à 1931.
Quand est-il revenu en Espagne, pour quoi faire, et qui a décidé qu'il en serait ainsi ?
Juan Carlos de Borbón s'est rendu pour la première fois en Espagne en 1948, à l'âge de 10 ans, à la suite d'un entretien entre son père et le chef d'État espagnol de l'époque, Francisco Franco, dans le but d'organiser les études secondaires de Juan Carlos en Espagne. Cependant, en raison de la détérioration des relations entre Juan et Franco, Juan de Borbón a décidé que son fils devait quitter à nouveau l'Espagne. Juan Carlos a donc vécu au Portugal pendant un an jusqu'à ce que son père accepte de le renvoyer étudier en Espagne en 1950, mais cette fois-ci accompagné de son jeune frère.
Qu'a-t-il étudié ?
Il a poursuivi ses études secondaires en Espagne et à la fin de celles-ci, il a commencé sa formation militaire à l'Académie militaire générale de Saragosse, puis a continué à l'École militaire navale de Marin à Pontevedra et a terminé sa formation à l'Académie générale de l'air de San Javier à Murcie en obtenant un diplôme de pilote militaire. Entre 1960 et 1961, il a également terminé ses études supérieures en droit politique et international, en économie et en finances publiques à l'université Complutense de Madrid.
À l'issue des longues négociations entre son père et le dictateur Franco, Juan Carlos est désigné comme successeur du chef de l'État en 1969, et c'est à partir de ce moment qu'il commence à participer aux activités gouvernementales. Cette décision marque cependant une trahison envers son père puisqu'en acceptant d'être l'héritier du chef de l'État franquiste, Juan Carlos renonce à une lignée qui donnait à Juan de Borbón le droit légitime d'être le nouveau roi d'Espagne.
Quand s'est-il marié, avec qui, et combien d'enfants a-t-il ?
Le 14 mai 1962, il épouse la princesse Sofia, fille du roi Paul Ier de Grèce et de la reine Frédérique de Grèce. Leur mariage est célébré dans la ville d'Athènes par une cérémonie civile et selon le rituel catholique. Doña Sofía et Don Juan Carlos ont eu trois enfants ensemble : leur première fille Elena en 1963, suivie de Cristina en 1965 et enfin en 1968, ils ont eu leur dernier et unique fils Felipe.
Quand Juan Carlos est-il monté sur le trône et dans quelles circonstances ?
Après la mort de Franco, Juan Carlos de Borbón a été proclamé roi d'Espagne par les Cortes espagnoles le 22 novembre 1975 et a commencé son règne sous le nom de Juan Carlos Ier. Le nouveau roi d'Espagne vivait une double vie : d'une part, il respectait sa loyauté envers Franco, même après sa mort, et d'autre part, il avait ses idéaux politiques et la manière dont il voulait que son règne soit. C'est pourquoi le roi a commencé à construire ce qu'on a appelé "la transition" et son premier acte a été de se débarrasser du premier ministre nommé par le dictateur Franco, Carlos Arias Navarro, et de mettre à sa place le jeune Adolfo Suárez.
De même, Carlos Ier a donné au nouveau président du gouvernement la mission de parler à tous les autres dirigeants politiques d'Espagne afin d'organiser des élections et d'établir ainsi un régime démocratique. Par conséquent, en 1977, des élections démocratiques ont été organisées pour la première fois depuis 1936, et le gagnant a été Adolfo Suárez lui-même, et en 1978, une autre constitution a été créée, créant ainsi un État démocratique.
Comment était considéré le monarque à l'époque ? Pourquoi ?
Depuis son accession au trône, le roi jouit d'une grande estime de la part du peuple espagnol, les Espagnols perçoivent Juan Carlos Ier comme une garantie de stabilité et d'ordre pour le pays. Même dans les moments difficiles, le roi jouit d'une grande popularité et d'un grand soutien, alors que la popularité des autres membres du gouvernement est affectée négativement. Grâce à ses décisions politiques et à ses idéaux, les Espagnols ont confié à Juan Carlos Ier l'avenir du pays. Le roi a montré qu'il voulait une Espagne différente, une Espagne libre avec une voix et un vote.
Toutefois, cette popularité a été sérieusement affectée par une controverse dans laquelle le roi a été impliqué dans une chasse à l'éléphant lors d'un safari en Afrique, ce qui a même conduit l'organisation indépendante de protection de la nature WWF Espagne à décider en assemblée que le roi devait cesser d'être le président honoraire de l'organisation.
Quel surnom lui a-t-on donné et que signifie-t-il ?
Un exemple de cette perception publique très positive du roi est le surnom qui lui a été donné "le roi de la campagne", ce qui signifie qu'il était une personne qui n'aimait pas le luxe, une personne très simple avec laquelle on pouvait plaisanter, un roi amical et cordial.
Quel événement important a eu lieu le 23 F (23 février 1981) et quel rôle le Roi a-t-il joué ce jour-là ?
Le 23 février 1981, les généraux Jaime Milans del Bosch et Alfonso Armada et le colonel de la Garde civile Antonio Tejero ont tenté un coup d'État raté. Ce dernier a mené la tentative de coup d'État au Palais des Cortes, au Congrès des députés, alors que se tenaient des élections pour élire un nouveau président du gouvernement.
Le Roi a joué un rôle très important le 23 février lorsqu'il a exprimé son désaccord avec cette action militaire, étant donné que les militaires
...