Les grande étapes de l'union européenne 2018-2019
Chronologie : Les grande étapes de l'union européenne 2018-2019. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bounty28 • 30 Août 2021 • Chronologie • 453 Mots (2 Pages) • 341 Vues
Les grandes étapes des années 2018-2019 dans l’Europe
29 mars 2017 – Le royaume uni notifie au conseil européen son intention de quitter l’UE. Les négociations commencent le 19 juin 2017. Cela fait suite au referendum du 23 juin 2016 par lequel une majorité d’électeurs britanniques a voté en faveur de la sortie de leur pays de l’UE.
Des négociations sont entamées entre le gouvernement britannique et la commission européenne en vue d’obtenir un accord sur les modalité du divorce. Dont le terme est fixé au 29 mars 2019.
2018 :
1er janvier – première présidence bulgare au conseil de l’UE
12 janvier – Mario Centeno est nommé président de l’Eurogroupe par les ministres des finances des états membres de la zone euro.
21 avril – signature d’un nouvel accord de libre-échange entre l’UE et le Mexique
5 mai – entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données.
12 juin – signature d’un accord entre la Grèce et la Macédoine portant son changement de nom et levant le blocage grec quant à la procédure d’adhésion de ce pays.
25 juin – l’initiative européenne d’intervention visant à favoriser l’émergence d’une culture stratégique européenne commune signé par 9 des états membres. ( Allemagne ; Belgique ; Danemark ; Espagne ; Estonie ; France ; Pays-Bas ; Portugal ; Royaume-Uni)
27 juin - annonce de l’ouverture des négociations d’adhésion en 2019 pour la Macédoine et l’Albanie.
17 juillet – signature d’un accord de libre-échange entre l’UE et le Japon
19 octobre – Signature d’un accord de libre-échange entre Singapour et l’UE.
Libre échange : c’est un principe visant à favoriser le développement du commerce international en supprimant les barrières nationales tarifaires et non tarifaires susceptibles de restreindre l’importation des biens et services
Eurogroupe : c’est un organe informel au sein duquel les ministres des états membres de la zone euro examinent les questions relevant des responsabilités qu’ils partagent en ce qui concerne l’euro. Sa tâche principale est d’assurer une étroite coordination des politiques économiques entre les états membres.
2019 :
21 février – entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon
28 juin – signature d’un accord de libre-échange avec le Mercosur ( Le Marché du Sud, est une communauté économique qui regroupe plusieurs pays de l’Amérique du Sud ).
2 juillet – le nouveau parlement européens débute ses travaux.
1er octobre – Laura Codruta Kövesi prend là tête du nouveau parquet européen
1er novembre – Ursula Von Der Leyen prend ses fonctions de présidente de la commission Européenne et Christine Lagarde de présidente de la banque européenne.
...