LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les européens et le monde au 15eme 16eme siècle.

Commentaire de texte : Les européens et le monde au 15eme 16eme siècle.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  447 Mots (2 Pages)  •  4 234 Vues

Page 1 sur 2

Les XVe et XVIe siècles sont des périodes importantes dans l'histoire du monde car elles représentent le début de grandes découvertes. La connaissance du monde par les Européens est faible au début du XVe siècle et leurs contacts avec d’autres civilisations sont limités donc peut-on dire que les européens bouleversent le monde ?

Dans un premier temps nous allons étudier les différentes causes, ensuite les faits puis les conséquences de cette mondialisation.

Les différentes causes des explorations et la motivation des européens sont diverses.

En effet certaines étaient économiques car beaucoup d’européens cherchaient des métaux précieux et des épices mais le coût était souvent haut à cause des nombreux déplacements il a donc fallu trouver une autre route car les taxes devenaient trop chers.

D’autres étaient religieuses, les européens voulaient étendre la foi catholique car à l’époque tous sont très croyants.

Mais tous ces voyages sont rendus possibles par les progrès de la navigation comme la caravelle (navire à trois mâts, maniable et rapide), l’astrolabe (instrument qui permet de calculer la position en latitude d’un navire), la boussole (ramenée de Chine) et le portulan (carte marine indiquant la position des ports).

Toutefois la découverte du monde est marquée par des faits comme la compétition entre les espagnols et les portugais.

Ceux-ci veulent trouver une route pour arriver en Indes et ainsi chercher à nouveaux des épices à des prix abordables. Barthélémy Diaz trouvera le Cap de Bonne Espérance qui prouve qu’il y a un passage entre l’Afrique et l’Asie mais c’est Vasco de Gama qui atteindra l’objectif final.

Les espagnols, eux, tentent une trajectoire différente avec Christophe Colomb. Ils veulent atteindre les Indes par l’ouest, mais ce n’est autre que l’Amérique (nom qui n’apparaitra seulement en 1507) même s’il pense être dans les Indes orientales.

Tout ce qu’on fait les européens entraînent plusieurs répercutions.

Il y a des conséquences politiques comme le traité de Tordillas entre les espagnols et les portugais, le début des colonisations mais aussi la conquête par la force de l’Amérique centrale et latine où les indigènes travaillent de forces et sont massacrés.

Les portugais commencent à faire du commerce mais ils exploitent seulement le brésil pour la canne à sucre et les esclaves.

La politique n’est pas la seule répercution, il y a aussi des conséquences humaines. On observe une disparition de 90% de la population amérindienne à cause du travail forcé.

Et d’un point de vue économique les européens découvrent différentes sortes d’aliments, ils changent le trafic maritime et au fur et à mesure un commerce triangulaire se met en place entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.

Au XVe et XVIe siècle, les Européens connaissent presque toute la planète et le centre économique du monde. Même si beaucoup de terres sont encore inconnues et beaucoup

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com