Les Régimes Totalitaires
Cours : Les Régimes Totalitaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lucky02 • 7 Novembre 2018 • Cours • 434 Mots (2 Pages) • 556 Vues
Durant l'entre-deux guerres, certains pays européens à la démocratie fragile se transforment en régimes totalitaires: Italie (1922), Allemagne (1933) et URSS (1929). Un régime totalitaire est une forme de pratique politique caractérisée par une suppression des libertés fondamentales, un rejet de la démocratie et un recours massif à la violence. Mais cela n'implique pas un partage de la même idéologie, ni la même adhésion de la population.
On peut voir que dans les régimes totalitaires, l’idée de rejet de la démocratie est présente dans chaque cas, de ce fait, chacun des régimes n’a qu’un seul chef, ce qui entraîne un culte de la personnalité et donc la propagande. D’autre part, ces chefs détiennent tous les pouvoirs ce qui fait qu’ils n’ont besoin de personnes pour mener d’une main de fer leurs idéologie par conséquent, ils éliminent leurs rivaux.
On remarque également qu’une interdiction d’adhérer à un autre parti que celui du chef à été instaurer ( Italie : lois fascitissimes )
On sait aussi que la société et l’économie sont contrôlées, avec les préparations pour la guerre vers une visée autarcique ( bataille du blé en Italie ) et en URSS on retrouve une société communiste et industrielle ( collectivisation des terres + planification de l’économie )
On peut parler aussi de la terreur généralisée que les trois régimes instaure avec la présence du police politique qui se charge de la répression ; des opposants ( gestapo en Allemagne ; OVRA en Italie & GPU/NKVD en URSS ) sans compter la délation encouragée en URSS à tout les niveaux
Pour conclure sur les points communs, on voit que qu’il y a un système concentrationnaire commun à l’URSS & à l’Allemagne avec respectivement les « goulags » et les camps de concentration mais aussi les camps de rééducation par le travail forcé des détenus, ainsi que les violences et les assassinats ( purge des chemises noires italiennes ; Nuit de cristal en Allemagne ) sans oublier les procès truqués et les exécutions de masse en URSS ( 750.000 victimes )
Pour conclure, les régimes totalitaires des années 30 partagent bien les mêmes pratiques politiques: culte du chef, parti unique, suppression des droits individuels, encadrement de la société et de l'économie, terreur de masse... Toutefois, l'idéologie nationaliste et raciste nazie s'oppose à l'idéologie communiste, relativement égalitaire. D'autre part, on peut souligner le caractère inachevé et relativement modéré dans l'usage de la violence du régime fasciste en comparaison avec l'URSS stalinienne. On a donc des régimes semblables, mais en même temps fortement différents. Les totalitarismes nazi et fasciste auront également une durée de vie assez brève face au totalitarisme stalinien.
...