Le siècle des lumières
Cours : Le siècle des lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabrina.bnr • 31 Mars 2019 • Cours • 1 153 Mots (5 Pages) • 500 Vues
1 - Pourquoi appelle-t-on le 18ème siècle le siècle des Lumières ?
Car l’époque des Lumières (ou le rationalisme, pour dire cela de manière moins métaphorique) a vu émerger d'importantes évolutions littéraires et philosophiques.
Tout d'abord, il faut savoir que cette période n'a pas duré le siècle entier. Elle a débuté à la mort de Louis XIV, en 1715 et se termina lors de la Révolution française en 1789.
Ce fut une époque très riche d'un point de vue intellectuel. C'est d'ailleurs cet élément qui lui vaut cette appellation. En effet, il y eut un tel mouvement de pensées, tant sur le plan littéraire, culturel que scientifique, que le monde en fut comme éclairé. Cela désigne donc « une clarté de savoir » qui s'est propagée dans toute l’humanité.
Grâce à cela, la raison et la connaissance ont triomphé des sombres croyances qui régnaient jusqu'alors. En effet, à cette époque, la religion, mais également le clergé et la bourgeoisie avaient une place très importante dans la société de l’époque et les autres étaient manipulés en quelque sorte.
Mais cela avait pour effet d'obscurcir les esprits en leur imposante intolérance et superstition, alors que la réponse était ailleurs. L'engagement principal ici était de lutter contre les oppressions (morales, politiques, religieuses) et de combattre l'obscurantisme (Pour les courants intellectuels et politiques progressistes, héritiers de la philosophie des Lumières, l'obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans n'importe quel domaine.) ambiant.
Tout cela fut donc remis en question, repensé. Il s'agissait ici d'éclairer les ignorants, afin qu'ils bénéficient d'un savoir qui leur étaient jusqu'alors refusé, à cause de la forme même de la société. Bien entendu, il s'agit d'une lumière métaphorique, il faut ici comprendre que la connaissance leur a été amenée, chassant les ténèbres des esprits. On peut résumer cette époque en un mot : « rationnelle »
Un exemple : L’encyclopédie universelle fut d'ailleurs créée au 18e siècle, par Diderot et D'Alembert, et représente un vrai travail de titan ! On peut dire que le 18e siècle est riche de toutes créations littéraires et artistiques et que c'est un siècle de lumière (métaphore).
2 - Les grands combats des Lumières
A . Contestations Religieuses
Face à l'intolérance religieuse forte de l’époque , les Lumières vont se battre avec passion, quitte à risquer la prison, l’exil, ou encore l'excommunion. Le plus fervent de tous est Voltaire, qui fut enfermé à la Bastille en 1717, à l'âge de 23 ans.( Voltaire a été envoyé à la Bastille pour outrage au Régent, car ses écrits satiriques s'en prenaient à la vie intime de Phillipe d'Orléans. Il y restera onze mois.)
L’un des buts des Lumières est de lutter contre les superstitions attachées à la pratique religieuse : ils estiment que celles ci confinent les Hommes dans des croyances/principes qu’ils ne se sont pas fondés eux mêmes, mais on leur a imposé, sans même qu’ils ne le sachent, car ils n’ont pas ou très peu de savoir. Ils dénoncent cela comme par exemple Diderot : le roman La religieuse de Diderot, où il proclame son athéisme.
D'autres, comme Voltaire, sont plus modérés et se proclament anticléricaux, c'est à dire croyant en un être Suprême organisant le monde mais ils refusent les rites et dogmes attachés à la religion, ce qui, selon les philosophes, divisent les hommes et favorisent le fanatisme religieux.
B. Contestations politiques
Tout d'abord, les philosophes des Lumières vont s'attaquer à la torture, ils s'indignent qu'elle soit infligée aux accusés seulement pour extorquer des aveux. Les Lumières veulent donc supprimer l'horrible spectacle que présentent l'écartèlement ou le supplice de la roue.
...