LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le livre de la paix

Étude de cas : Le livre de la paix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2018  •  Étude de cas  •  4 086 Mots (17 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 17

BOURDEAU, JEAN-CHRISTOF

Constitution et intégration d’une équipe de vente

410-373-AL gr :00002

Analyse de la gestion des marchandises

Dans un commerce

Travail présenté à

Yoland Jobin

Département de techniques administratives

Cégep André-Laurendeau

13 février 2018

Nous attestons que nous avons personnellement produit ce travail et que nous avons indiqué tous les emprunts de textes ou d’idées (provenant de documents écrits, oraux ou visuels).

Signature des étudiants : _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Table des matières

Introduction        3

Description de l’entreprise        4

Historique        4

Nombre d’employés        4

Champs d’action        5

Type d’entreprise        5

Stratégie commerciale        6

Assortiment de la marchandise        6

Étagères de ventes        6

Étagère de stockage        8

Processus d’achat des stocks        10

Cosbec        11

Star Bédard        11

Processus de réception des marchandises        12

Technique de contrôle d’inventaire        13

Description des outils technologique        13

Démonstration du coût d’achat et du prix vendu        14

Conclusion        15

Journal de bord        16

Date de rencontre        16

Distribution des tâches        16

        

Introduction

Dans ce travail, nous vous ferrons la description de la gestion de marchandisage d’un commerce. Ce commerce se nomme la boîte à coupe. Nous aurons la chance de vous décrire ce commerce plus précisément dans la prochaine partie. Nous débuterons ce travail par la présentation du commerce œuvrant dans le domaine de la coiffure.

Vous aurez une description des produits et des services offerts par ce commerce. Par la suite, nous vous présenterons la méthode utilisée par le commerce pour gérer ses stocks et la relation d’affaires qu’elle entretient avec ses fournisseurs et ses représentants. Ainsi, nous vous démontrerons les techniques utiliser afin de compléter le processus de réception des marchandises, de vérifications, de détermination des prix et d’entreposage.

En plus, nous vous ferons part de certains produits vendus avec la description de ceux-ci, le prix coûtant, le prix vendu, la marge de profit de chacun des items vendus en magasin, le total des ventes échelonnées sur un mois et un trimestre.

Vous apprendrez aussi sur l’utilisation du marchandisage que le commerce fait sur certains produits d’achats impulsifs qui aide à augmenter une partie de ses profits.

Pour terminer, nous conclurons avec un bilan des sujets abordés dans le travail et ainsi créer un récapitulatif de tout ce merveilleux projet sur la gestion des stocks d’un commerce œuvrant dans le domaine de la coiffure.

Description de l’entreprise

Historique

L’entreprise que nous avons choisie pour ce travail se nomme la Boîte à coupe. C’est une entreprise qui existe depuis bientôt 15 ans. Elle a ouvert ces portes dans la mi-août en 2004. L’entreprise comporte qu’un seul propriétaire qui se nomme Karina McNeil. Avant d’ouvrir son commerce de coiffure, elle commença comme toutes bonnes coiffeuses à faire son cours de coiffure dans le centre d’étude professionnel à Châteauguay. Depuis sous tout jeune âge elle eut une passion envers la coiffure, puisque la mère de la jeune fille exerçait cette même profession. Ainsi, suivant ses instincts elle commença à travailler dans des salons de coiffure standards en payant sa chaise de coiffure hebdomadairement. Mais Karina désirait être sa propre patronne, alors, elle décida donc d’ouvrir son propre salon de coiffure. Avec l’ouverture, elle dut s’équiper d’une multitude d’équipements de très grande qualité afin que ceux-ci lui durent longtemps. Grâce à son expertise et sa connaissance, elle décida donc de faire affaire avec des fournisseurs lui offrant des produits de qualités.

Nombre d’employés

La Boîte à coupe ne possède pas d’autres employés que la propriétaire elle-même. Par contre, elle fait appel quelques fois à une ancienne collègue de travail de son ancien lieu de travail afin de répondre à la forte demande de coupe et de placement de cheveux. Par exemple, lors de la période des fêtes, les clients sont plus nombreux, car ils désirent tous se faire de nouveaux cheveux où bien tout simplement de les mettent beaux pour les fêtes. De plus, a la période des fêtes la demande est très forte et elle ne peut répondre à la demande qu’à elle seule alors, elle fait donc appel à un employé pour lui venir en aide avec l’augmentation de la demande de coupe de cheveux.

Champs d’action

La boîte à coupe offre ses services à toute la population en général. Il n’y a peu de précision au niveau du type de profil du client en raison qu’elle ne travaille pas pour établir sa clientèle puisqu’elle la possède depuis déjà longtemps. Ainsi, on peut donc dire que l’entreprise de la Boîte à coupe offre ses services à toute la population ayant de l’intérêt envers les soins esthétiques capillaires et les moyens de se payer ce type de service qui, d’ailleurs, n’est pas considérée comme un besoin important à la base. Bien sûr, elle offre ses services aux gens habitants à proximité de son commerce se situant à Sainte Martine. Par contre, elle offre ses services à quelques clients qui habitent à plus d’une heure de transport de sa localisation. Ces clients sont des clients fidèles qui connaissent la propriétaire depuis un certain nombre d'années déjà.

...

Télécharger au format  txt (26.1 Kb)   pdf (631.5 Kb)   docx (460.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com