La révolution Belge
Cours : La révolution Belge. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Arthur Machiels • 21 Mai 2017 • Cours • 2 991 Mots (12 Pages) • 856 Vues
Page 1 sur 12
Le Congrès de Vienne, l’indépendance belge
et l’unification italienne
Personnage :
- Napoléon Bonaparte: Empereur des français. Il s'illustra à Toulon, en Italie et en Egypte avant d'accomplir le coup d'Etat en 1799 où il renverse le directoire et établit le consulat. Il devient Consul à vie en 1802 et fut couronné empereur des Français en 1804. Après la défaite de Waterloo, il est envoyé sur l'île de Sainte-Hélène où il meurt en 1821.
- Metternich : Homme d'état Autrichien (XVIII-XIXeme Siecle). Chancelier d'Autriche, c'est le représentant de l'Autriche au congrès de Vienne.
- Louis XVIII : Frère de Louis XVI, roi de France après la chute de Napoléon et la bataille de Waterloo.(1814-1815, 1815-1824)
- Charles X : Roi de France de 1824-1830. Frère de Louis XVI et Louis XVIII. Il est impopulaire et c'est lui qui provoque la révolution de 1830.
- Talleyrand : Homme politique Français (XVIII-XIX Siecle). C'est le représentant de la France au congrès de Vienne. Sinon il a réellement tout fait !
- Guillaume d'Orange : Roi des Pays-bas et du Grand duc de Luxembourg (1815-1840). C'est un générale ayant combatut Napoléon, Il est désigné Roi par le congrès de Vienne et perd la Belgique en 1830.
- Frédéric D'orange : Prince des Pays-Bas et du Grand duc de Luxembourg (XVIII-XIX Siècle). Chef des armées des Pays -Bas, Il s'est battu contre Napoléon. Commandait les troupes néerlandaise pendant la révolution Belge.
- Charles Rogier : Homme politique Belge (XVIII-XIX). Héros de la révolution Belge et membre du gouverment provisoire.
- Félix de Mérode : Homme politique Belge (XVIII-XIX). Héros de la révolution Belge et membre du gouverment provisoire.
- Nothomb : Hommepolitique Belge (XIX). Membre du Congrès national et un de rédacteur de la constitution Belge.
- De Potter : Homme politique Belge (XVIII-XIX). Membre du gouvernement provisoire et républicain très popullaire.
- Duc de Nemours : Prince français (XIX). Fils de Louis Philippe. Il fut candidat pour être Roi de Belgique mais la conférence de Londre refuse car il est français.
- Louis Philippe : Roi des Français (1830-1848). Réfuse que son fils ''Le duc de Nemours'' soit Roi des Belges.
- Surlet de Chokier : Baron Belge (XVIII-XIX). Régent de la Beglique avant le règne de Léopold I.
- Léopold I : Roi des Belges de 1831 à 1865. Prince allemand, il a combatu contre Napoléon comme général. Il a un beau répertoir familiale notamment car il est le tonton de la reine Victoria. Il est protestant.
- W. Frère-Orban : Homme politique Belge (XIX). Il est le fondateur du parti libéral Belge et ministre des finances.
- AD. Daens : Prêtre Flamand Catholique (XIX). Il crée la démocratie Chrétienne en Belgique.
- Ch. Woeste : Homme politique (XIX-XX). Il est opposant à la démocratie Chrétienne.
- Henry conscience : écrivain Belge (XIX). Il écrit De Leeuw Van Vlaanderen.
- Albert Mockel : écrivain Belge (XIX-XX). Membre de l'académie royale de langue et de littérature française. Lance le mouvement Wallon.
Vocabulaire :
- Congrès de Vienne : conférence des représentants diplomatiques des grandes puissances européennes de 1814 à 1815 qui a pour but le rétablissement des monarchies et l'équilibre Européen.
- Principe de Restauration : Principe du congrès de Vienne qui rétablie au trône les princes qui en étaient destitués.
- Principe de légitimité : Principe du congrès de Vienne qui dit qu'est légitime la dynastie qui règnait avant la révolution.
- État tampon : pays situé entre deux ou plusieurs grandes puissances rivales et potentiellement hostiles.
- Rev. de Juillet : Révolution française se déroulant en juillet 1830, à la faveur de laquelle un nouveau roi, Louis-Philippe, prend le pouvoir d’une nouvelle monarchie.
- Capacitaire : mode de scrutin dans lequel le droit de vote est accordé aux citoyens en fonction de leurs capacités intellectuelles.
- Pays-Bas autrichiens : principautés comprenant la Belgique sauf la principauté de Liège.
- Grondwet : Constitution (ou Loi fondamentale) hollandaise adoptée en 1815 par Guillaume Ier.
- "Arithmétique hollandaise" : C'est le fait que dans les votes pour le grondwet les votes d'abstention et de refus sont concidérés comme étant pour afin d'accepter la lois qui arrait du alors être refusée
- Muette de Portici (+mois/année) : C'est une pièce jouée en août 1830 au théâtre de la Monnaie à Bruxelles précédant les troubles qui ont conduit à la Révolution belge.
- Journées de septembre (+ dates précises) : Lutte qui opposa l'armée du gouvernement aux volontaires belges venus à l’aide des Bruxellois. Elle débuta le 23 septembre pour se terminer le 27 septembre 1830 suite à la fuite de l'armée.
- Gouvernement Provisoire : Gouvernement provisoire crée par les leaders de la révolution pour éviter l’anarchie en attente du Roi. Il est composé de 7 membres dont Louis de Potter, Charles Rogier ou encore Felix de Mérode.
- Indépendance de la Belgique : indépendance de la Belgique proclamée le 4 octobre 1830 par les membres du gouvernement provisoire.
- Congrès national (belge) : C'est la première assemblée législative de la Belgique qui est chargée d'élaborer la consitution Belge.
- Suffrage censitaire et universel et plural : Ce sont trois systèmes électoraux, pour le censitaire, il faut payer un impôt, pour l’universel, tout le monde peut voter mais il faut respecter des conditions d’âge et de nationalité et pour le plural, tout le monde peut voter mais on a plus de voix si on est bourge.
- Conférence de Londres : réunion des principaux chefs d’Etat européens qui a eu lieu en 1830 (XVIII articles) et 1831 (XXIV articles) qui vont discuter de l’élaboration d’un nouvel équilibre Européen.
- Perpétuelle neutralité : (XIX) En échange de l'indépendance de la Belgique, celle-ci ne peut pas être alliée en temps de guerre ou de conflit mais si elle est dans un situation hostile, les grandes puissances ont pour obligation de l'aider.
- Traité des XVIII articles : C'est un traité de la conférence de Londres qui reconnait la séparation de la Belgique et des Pays-Bas.
- Traité des XXIV articles : C'est un traité de la conférence de Londres dont le but étant de rechanger les frontières de la Belgique car celle-ci était trop faible contre les Hollandais.
- Régence : La régence est un gouvernement transitoire mis en place dans une monarchie pendant l'absence, l'incapacité ou la minorité d'un souverain.
- Prestation de serment de Léopold Ier : Prestation de serment à la Constitution belge de Léopold Ier qui devient le premier roi des Belges le 21 juillet 1831, date à laquelle on célèbre la fête nationale.
- Monarchie constitutionnelle : régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef d’Etat mais où une constitution limite ses pouvoirs.
- Assemblée législative : Lieu ou siège l'assemblée nationale.
- Assemblée Nationale : partie du pouvoir législatif qui rédige les lois.
- Souveraineté : la Souveraineté est le pouvoir au-dessus de tout.
- Bourgeoisie : personnes ayant un certain capital culturel et financier et appartenant aux couches supérieures des classes moyennes.
- Orangisme : courant politique de la Belgique qui comprend les supporters de la dynastie des Orange-Nassau, en particulier Guillaume Ier d'Orange Nassau.
- Unionisme : Alliance entre les différentes opinions politiques de la Belgique indépendante ( catholique et libéraux ) contre les hollandais.
- Réunionisme : mouvement des partisans du rattachement à la France au moment de la Révolution belge. Ce mouvement eut une existence brève et était largement minoritaire.
- Parti libéral : premier parti politique Belge, il représente le parti progressiste qui milite pour que l'Eglise sorte des affaires de l'Etat et pour l'éducation publique et laïc.
- Parti catholique : parti créé en opposition au parti libéral et qui représente le parti conservateur.
- POB : parti ouvrier Belge , crée pour représenter le prolétariat à cause des horribles conditions de travail des ouvriers au 19 eme siecle.
- Démocratie chretienne : parti politique créé par le prêtre flamand Daens qui était scandalisé de part sa profession par la condition ouvrière du 19 eme siècle.
- De leeuw van vlanderen : Livre par lequel Henri Conscience anonce le nationalisme Flamand.
- EXEMPLES DE QUESTIONS
- Caractériser et justifier les principes et les décisions du Congrès de Vienne :
- Quelle est la place de la France dans le Congrès de Vienne ? :
- Qu’est-ce que l’équilibre européen voulu par le Congrès de Vienne ? Quels en sont les principes ? :
- Pouvoir situer sur une carte muette les principaux Etats dont on a parlé et, en gros, les quelques modifications territoriales importantes (=> pas toute la page 49) :
[pic 1]
- Quelles sont les conséquences (à terme) des décisions du Congrès de Vienne ? :
- Pour chacun des pays concernés dans le chapitre 5 (Belgique, Italie et D ? => liens de comparaisons !) y a-t-il des idées libérales, démocratiques, nationales dans les mouvements d’indépendance / d’unification ? Oui/non, lesquels/dans quelle mesure ? :
- 1830, 1848 : des dates-phares dans les mouvements politiques qui agitent l’Europe. Quoi ? Où ? Pourquoi ? (! il y a d’abord la révolution de juillet en France !) :
- Le royaume des Pays-Bas, un Etat injuste ? Un Etat voué à l’échec ? Réponse nuancée :
- Les causes « annoncées » de la révolution belge et les causes immédiates :
- La révolution belge, une révolution de tout un peuple contre son roi ? :
Non, pas vraiment. Au départ, les Belges veulent une révolution avec le roi Guillaume d’Orange, comme ils le chantent dans la brabançonne. Cependant, dans la brabançonne, les Belges lui déconseillent fortement de les réprimer, d’user de l’arbitraire contre eux.
De plus, ce sont les ouvriers qui se révoltent. Les bourgeois, les patrons, sont pour Guillaume et contre la révolution, sans oublier les orangistes.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com