LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La bataille de Lépante

Analyse sectorielle : La bataille de Lépante. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2018  •  Analyse sectorielle  •  338 Mots (2 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 2

La bataille de Lépante marque les contemporains par l’ampleur des moyens mis à l’œuvre. L’empire ottoman, l’Espagne et la république de Venise sont les belligérants. L’extrait présenté est tiré de Don Quichotte qui est une parodie de l’idéal chevaleresque et de la société espagnole. Cervantès fut un soldat qui perdu son bras gauche et fit prisonnier à la suite de la bataille de Lépante. La guerre est une lutte contre l’ennemi commun qui est le turc. En effet, les européens vivent dans la peur d’une invasion terrestre ottomane. L’île de Chypre était sous la domination des Vénitiens et la perte de cette île signifiait la fin de l’influence chrétienne en Orient. Le pape Pie V est animé par un esprit de croisade mais l’alliance de la Chrétienté est divisée. Il y a près de 7000 morts chez les chrétiens et 30000 chez les turcs. À peine la bataille terminée, les flottes chrétiennes retournent dans les ports et la flotte ottomane est reconstruite durant l’hiver.

Un idéal de croisade à l’époque baroque ?

La croisade est un pèlerinage armé qui consiste à restaurer l’accès aux sanctuaires de la terre Sainte. Certains historiens montrent que les croisades vont de 1095 à 1571 avec la bataille de Lépante. Toutes ces réflexions chronologiques mènent à penser la chronologie sous les aspects de confrontation entre le monde chrétien et le monde musulman. Depuis 1291 et la chute de Saint Jean d’Acre, aucun prince chrétien n’envisage de s’opposer à l’empire ottoman.

La menace ottomane est très ancienne. En 1347, les ottomans conquièrent Gallipoli. En 1389, l’empire ottoman écrase les armées serbes au champ des merles. L’Asie mineure, la Grèce et les Balkans sont sous domination ottomane. En 1526, l’empire ottoman bat le roi de Hongrie. Charles Quint s’allie avec le pape et Venise pour affronter la flotte turque au large de l’Albanie en 1538. Aucun vainqueur n’a émergé.

La bataille de Lépante marque un coup d’arrêt temporaire de l’expansion ottomane. Dans la foulée, l’empire ottoman conquiert l’Afrique du nord.

La Longue guerre (1591-1604) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_Guerre

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (204.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com