La Colonisation
Compte rendu : La Colonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon.gonez2203 • 20 Juin 2022 • Compte rendu • 598 Mots (3 Pages) • 309 Vues
La colonisation est très présente entre 1870 et 1914 beaucoup de discours politique sont mis en place comme par exemple le débat dans la chambre des députés en 1885. La France colonise surtout des pays africains comme l'Algérie, la Tunisie ou le Maroc. On se demande donc pour qu'elle raison la colonisation fait débat en 1885.
Premièrement les raisons de la colonisation sont surtout économiques et politiques. La colonisation est avant tout économiques car les colonies sont une source de matières première utilisés ensuite dans l'industrie française.
Elle constitue également des marchés pour vendre les produits français.
Il y a aussi des motivations politiques car les conquêtes coloniales sont un moyen de renforcer le nationalisme français et faire oublier la perte de l’Alsace et de la Lorraine après la guerre contre l'Allemagne pour consolider la IIIeme république.
La colonisation est aussi l'occasion pour la France d'affirmer sa puissance face à ses voisins comme par exemple le Royaume-Uni et l'Allemagne qui sont très engagés dans la colonisation et constituent des empires.Il s'agit donc d'une course aux colonies.
Lorsque la France se lance dans cette course aux colonies dans les années 1870 , la France aura déjà colonisé des territoires en Afrique.
Il existe une grande diversité de statuts administratifs dans l'empire colonial français.
Deuxièmement l'effet de la colonisation peut apporter des conséquences comme des révoltes qui sont violemment réprimées car les populations dans les colonies sont mal assimilées et surtout exploitées.
Les territoires colonisés sont fortement exploités dans le but d'enrichir la métropole. On cherche uniquement à utiliser leurs ressources.
Vers les années 1890, il y a un mouvement qui se forme qui s'oppose à la colonisation car l'état français utilise la propagande pour obtenir le soutient des français à la politique coloniale.
Puis le système économique mis en place dans la colonisation est assez inégalitaire, de plus le coût des colonies est très important donc les colonies coûtent plus à la métropole française qu'elles ne lui rapportent.
Donc une opposition à ce parti et à la politique coloniale se met en place.
Dernièrement l'année 1885 est l'année de débat, le 28 juillet Jules Ferry et son gouvernement sont à la chambre des députés afin de financer une expédition militaire à Madagascar.
Comme il est favorable à la colonisation, il explique que la colonisation est important dans le côté économique, humanitaire et politique .Il dit « Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. » donc il fait référence aux personnes colonisés comme des races inférieures.
Georges Clemenceau qui dénonce les pratiques coloniales et qui s'oppose au coût de la colonisation ainsi qu'à la volonté d'orienter la politique étrangère française vers l'Europe et contre l'Allemagne pour l'Alsace-Lorraine et la remise en cause de la supériorité raciale et civilisationnelle de la France
...