L'Europe sous la domination Nazis
Cours : L'Europe sous la domination Nazis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kinou34725 • 1 Juin 2013 • Cours • 1 282 Mots (6 Pages) • 839 Vues
L’europe sous la domination Nazie
Les camps de concentration et d’extermination Nazies durant la seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
I-Pourquoi les camps de concentration ont ils étaient construits et dans quel but ?
II-Les conditions de vie dans les camps.
III-Quand les nazis arrivent au pouvoir.
IV-Comment les Juifs arrivent ils jusque dans ces camps.
V-La collaboration avec les nazis.
VI-Synthese
I-Pourquoi les camps de concentration ont ils étaient construits et dans quel but ?
On nomme camp de concentration un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de tres mauvaises conditions. Tout d’abord, il faut savoir ce qu’on entend par camp de concentration car bien souvent nous le confondons avec le camp d’extermination. Cette confusion est née à cause du régime nazi qui employait le terme de « camp de concentration » pour désigner quelques-uns de leurs « camps d’extermination ». Il est vrai que nous pouvons confondre ces deux types de camps du fait que le camp de concentration peut atteindre un taux de mortalité très élevé et une très grande morbidité.
Un camp de concentration est une installation de détention de grès grande taille, dont le but est de regrouper et d’enfermer des personnes qualifiées d’ « ennemis » au gouvernement d’un état, c'est-à-dire par exemple, des opposants politiques, des natifs d’un pays ennemi, des groupes de personnes appartenant à une ethnie ou religion spécifique, ou encore des civils d’une zone de combat. Généralement, cette simple décision d’enfermement est prise par la police ou l’armée du pays.
Bien souvent, la plupart de ces camps de concentrations correspondent à des camps de travaux forcés. Ils sont utilisés fréquemment lors d’une guerre. Les détenus ne passent pas devant un tribunal et ils sont jugés en masse, c'est-à-dire qu’ils ne sont pas jugés individuellement.
Les conditions de vie et de travail sont très difficiles ce qui explique le taux important de mortalité dans ces lieux mais aussi en raison d’une mauvaise alimentation.
II-Les conditions de vie dans les camps
Les camps de concentration peuvent être comparés à un enfer sur Terre et même si nous ne nous rendrons probablement jamais compte de ce qu’ont enduré les déportés, nous allons essayer de mettre des mots sur les souffrances et les conditions de vie déplorables qu’ont du subir des millions d’hommes, de femmes et d’enfants.
L’hygiène, ou plus globalement la santé. Les baraquements et les couchettes où dormaient les prisonniers étaient en bois, pas de matelas et encore moins d’oreiller, le dortoir en lui-même était un lieu insalubre, remplit de déchets de toute sorte (même humain) ce qui provoquait des odeurs insupportables ; il y faisait une chaleur étouffante en été et un froid glacial en hiver. La présence d’eau chaude pour se laver était inexistante, il n’y avait même parfois pas d’eau du tout.
L’intimité dans les camps est purement et simplement inexistante, pour la douche et les toilettes, ces derniers sont réduits à l’état de simples sceaux en bois, généralement sans cuvette et même sans siège, sans évacuation de sorte que l’eau déborde d’excréments. La puanteur était terrible, ajoutée à celle des cadavres en décomposition ou brûlés.
La nourriture. Les prisonniers étaient très mal nourris, malgré leur important effort physique quotidien, c’est donc une souffrance de plus, rongés par la faim, victimes de carences les déportés sont épuisés mais l’épuisement, l’abandon, c’est la mort.
L’eau est aussi un problème car en quantité insuffisante et était pour la plupart du temps sale, mélangée avec la boue, mais les déportés avaient tellement soif qu’ils buvaient dans les flaques.
Le mental. C’est ce qui faisait toute la différence, si on était assez fort psychologiquement on avait plus de chances de s’en sortir. Et du mental il en fallait pour subir toutes les épreuves du camp, être séparé de sa famille, voir ses compagnons mourir, être humilié et battu chaque jour, être
...