Histoire, "les BRIC, quoi de neuf?"
Commentaire de texte : Histoire, "les BRIC, quoi de neuf?". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar estebandurandc • 3 Février 2017 • Commentaire de texte • 569 Mots (3 Pages) • 1 254 Vues
Histoire
Le document que je vais présenter est un extrait de l’article« Les BRIC, quoi de neuf ? » paru dans Espace-Prépas. Il a été écrit par Hélène Lafaye en novembre 2010. Cet article a pour intérêt de montrer le changement de l’économie mondial actuel. Mais quelles sont les mutations économiques du monde actuel et en quoi notre siècle actuel est-il différent des deux siècles derniers ?
Les BRIC sont les principaux pays émergents, soit le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Nous allons parler principalement de ces pays émergents car ces pays sont destinés à une forte croissance allant même, d’après le document dépasser les plus grandes puissances économiques d’aujourd’hui entre autres les Etats-Unis. D’après le document : « […] le rapport prévoit que la richesse des BRIC dépasserait en 2042 celle des pays du G7 […] ». Ces pays ayant du retard sur les autres, sont maintenant en plein développement et seront bientôt capables de rivaliser avec les super puissances actuelles telles que Les Etats-Unis, l’Europe… D’ailleurs les, études de ces pays prévoient qu’en 2050 le PIB de la Chine serait supérieur à celui des États-Unis.
Ces pays vont aussi croitre dans le monde du marché économique car ils ont beaucoup d’atouts. Par exemple ce sont de très vastes pays, certains même parmi les plus grands du monde, ils ont les quatre, de grandes ressources, ils occupent une place de plus en plus grande dans l’économie mondiale. En se rassemblant, les BRIC pouvoir concurrencer les rois du marché économique international. Leur volonté de se rapprocher sur la scène internationale leur a permis d’attirer un grand nombre d’investisseur et de marchés financiers. Leurs concurrents, jusqu’ici peu inquiet de leur ascension, sont menacés d’être mis dans l’ombre par le BRIC qui eux n’étaient pas dans la scène économique mondiale. On peut donc dire que ce document illustre les mutations économiques du monde actuel.
Les leaders économiques n’ont pas toujours été les mêmes. Au milieu du 19eme siècle, l’Angleterre devient le pays de la révolution industrielle, sa suprématie durera d’ailleurs jusqu’à la Première Guerre mondiale (1914-1918). Cette suprématie est due à plusieurs facteurs. Premièrement son insularité lui permet de dominer les échanges internationaux grâce à sa flotte puissante. A l’intérieur du pays aussi, la construction de canaux facilite les échanges internationaux, c’est pour cela que Londres devient la première place marchande.
Ensuite, L’Angleterre possède de grandes ressources en houilles qui je le rappelle est la source d’énergie de la machine à vapeur. L’économie-monde britannique connu son apogée en 1914.
Cependant, les Etats-Unis au début du 20eme siècle est un très vaste territoire, avec de grandes ressources. Le pays entre en phase d’industrialisation et construit le pays en fonction du développement économique. La productivité augmente grâce à de nouvelles méthodes comme le fordisme.
A la veille du crash de Wall Street les Etats unis sont la première puissance industrielle et financière mondiale. Grace au New deal (1933-1938) Roosevelt arrive à redresser le pays et à redynamiser l’économie américaine. L’économie-monde américaine connue son apogée en 1970.
...