Histoire exposé Lisbonne
Étude de cas : Histoire exposé Lisbonne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ryad Smh • 20 Décembre 2018 • Étude de cas • 343 Mots (2 Pages) • 871 Vues
Au XVIe siècle, Manuel 1er établit Lisbonne capital du Portugal, connue sous le nom de « « la Casa da India « « elle contrôle les trafiques maritime grâce au comptoirs d’Afrique et d’Asie. En 1550 elle connaît son apogée grâce au commerce d'outre-mer. On peut se demandé comment Lisbonne se développe et comment tire t’ elle profit de l’expansion colonial ?
Au XVI e siècle Le Portugal possède un énorme empire maritime car sa capital Lisbonne contrôle le trafic maritime avec les comptoirs disposés un peut par tout sur les côtes d’Afrique et d’Asie. Des le XVe siècle ses explorateurs parcours le monde à la recherche de nouvelles routes pour le commerce. Pendant la découverte de l’Afrique en 1482 le Portugal fonde un comptoir d’Elmina au Ghana puis en 1497 Vasco de Gama part vers les Indes et en 1498 il est ainsi le premier Europeen à arriver en Inde par la voie maritime et en 1500 Pedro Cabral découvre le Brésil. Grâce à tout ces découvertes le Portugal a prit beaucoup de territoires grâce aux comptoirs. En 1486 au Ghana le roi Dom Jean a fait construire une forteresse qui sera la première pierre de l’église oriental, puis plusieurs autres forteresses on étaient construite vers l’Inde. Ils obtiennent ses villes par la forces ou par des traités. L’objectif de l’empire maritime portugais est d’importer des produits D’Asie ou d’Afrique et puis de trouver de nouvelles routes maritimes.
Lisbonne est la capitale des épices, elle possède un port très actif ou elle permet des échanges avec les autres continents comme par exemples l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique du Sud, Brésil grâce à ses routes commerciales maritimes . Par exemple les Portugais ramènent d’Asie du poivre, gingembre, cannelle, clous de girofle, indigo, muscade, myrrhe, gomme laque, santal rouge, encens, soie. A Lisbonne les esclaves sont une bonne marchandise grâce au commerce triangulaire ils les on ramenés d’Afrique en même temps que les marchandises et chaque maison possède son ou ses esclaves pour une ville de 100 000 habitants.
...