Histoire / 1870
Cours : Histoire / 1870. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaRchello Zakhour • 12 Juin 2022 • Cours • 780 Mots (4 Pages) • 287 Vues
Page 1 sur 4
Grand I A
- 4 septembre 1870 est proclamé la 3 République. Aux élections de 1871 les monarchistes l’emporte sur les républicains et est nome Adolf Tier président.
- Le 18 mars 1871 est déclenché l’insurrection de la commune car Paris est dominé par des républicains. Adolf ordonne l’armée à s’emparer des canons du grade national. Et cette insurrection débouche sur l’élection d’une commune de Paris dominé par l’externe gauche. Louise Michele y participe.
- Le 10 mai 871 est signe le traité de Frankfort qui marque la paix entre l’Allemagne et la France qui elle perd l’alsace Moselle et contrainte de payer lourdement une indemnité de guerre.
- Lors de la semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871 Adolf Tier retourne l’armée contre la commune qui est écrasé ensuite .
- En 1873 Adolf est renversé par l’assemblé, Mac-Mahon le remplace
- A l’assemblé national les républicains gagnent des voix et un rapprochement avec les orléanistes s’effectue et c’est dans ce contexte que sont votées les lois constitutionnelles et également l’amendement Wallon : l’interdiction de retour d’une monarchie à partir de 1875
- Mac-Mahon démissionne en 1879 et Jules Grévy le remplace puis Paris retrouve son statut de capital.
Grand I B
- Une république démocratique est mise en place, la désignation à la tête des diff pouvoirs repose sur le suffrage universelle masculin directe pr les députes et indirecte pr le Sénat ainsi que le président.
- En 1879 : les républicains veulent établir une république stable et garantie et se met en place une démocratie libérale.
- En 1881 les libertés d’expression et de réunion sont rétablie et favorise ainsi l’essor du débats politique
- En 1884 la loi Walder-Rousseau permet de construire des syndicats
Grand I C
- La république enracine ses valeurs, Jule Ferry le ministre de l’Institution fait voter en 1881 et 1882 des lois scolaires, l’école primaire devient publique et obligatoire pr les enfants de 6 à 13 ans
- En 1886 cette école primaire devient laïque
- En 1889 la république diffuse ses valeurs Marienne devient l’allégorie et la Marseillaise l’imine nationale ; la devise libertés,fraternites,egalite réaffirme les principes de la République.
- Les Français demeure inégale devant la république, les françaises sont écartées du droit de vote alors que les militantes s’organisent pour réclamer ce droit.
Grand II A
- Ds les années 1880 l’antiparlementarisme se développe ds la société , c’est ds ce contexte que le général Boulanger rallie les mécontents de la droite et de la gauche . Les boulangiste exige la revanche contre l’ALL et la réviser de la constitution pr donner un pouvoir plus fort au président de la République.
- Il remporte les élections de 1889 et devient députe de Paris, ses principaux soutiens sont l’extrême gauche monarchiste et bonapartiste par crainte d’être arrêté il s’enfouit en Belgique et le mouvement finit par s’arrêter.
- En 1892 est relancé l’antiparlementarisme avec le scandale de Panama . Sa faite a provoqué la ruine des petits actionnaires, elle a été révélée par le polémiste antisémite Edouard Dumont
- Ds ce contexte de révélation de l’externe gauche anarchiste, l’exaspération face à la misère aux inégalité sociale et aux peu de reforme engager pr y remédier est à son comble. C’est pour cela que en 1893 : Auguste Vaillant bombe sur la chambre des députes « bouffe galette de l’aquarium » et en 1894 Caserie assassine le présidant Sadi Carnot à Lyon par couteau.
- Ils sont condamnés en 1893 et 1894
Grand II B (affaire Dreyfus)
- En 1894 le capitaine Alfred Dreyfus d’origine Alsacien et de confession juive accusé d’espionnage au profit de l’All est jugé et condamné à la dégradation et déporté en Guiane
- Son sort devient une affaire d’état à cause du véritable coupable acquitte, le lendemain du verdict Emile Zola scandalise le présidant avec une lettre ouverte nomme « J’accuse » ds le journal l’Aurore publie le 13 janvier 1898 il attaque l’armée, l’Etat et le gouvernement(1 ans de prison)
- L’opinion publique se scinde entre les Dreyfusards et les antidreyfusards, le camp des dreyfusards compte des intellectuelles.
- En 1898 des ligues se constituent tel Action Française.
- Dreyfus est jugé par un nouveau conseil et est condamné mais sa peine réduite à 10 ans et puis en 1906 il est pleinement réhabilité.
Grand II C
- La volonté est d’instaurer une république laïque d’où la loi de 1901 sur les associations que permet au gouvernement de contrôler les congrégations religieuses
- En 1905 pour resoude les accords de religions Aristide Brillant propose la loi de séparation des églises et des états.
- Les autorités publiques entreprennent l’inventaire des églises les catholiques s’oppose à l’entrée des forces puis vient la crise des inventaires des églises en 1906
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com