Défense européenne ou défense de l'europe ?
Cours : Défense européenne ou défense de l'europe ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fiona_ry • 22 Novembre 2021 • Cours • 1 813 Mots (8 Pages) • 494 Vues
C’est en 1952, que pour la première fois des gouvernements signent un traité prévoyant la mise sur pied d’une communauté européenne de défense, la CED (dans un but de réarmement de l’Allemagne afin de crée « une armée européenne rattachée à des institutions politique de l’Europe unis » et de continuité de la CECA pour une construction européenne)
Problématique : Comment l’Europe assure-t-elle sa défense ?
I. Qu’est-ce que la défense de l’Europe = défense du territoire européen (= OTAN)
A. Comment un Etat se défend-t-il ?
Pour un Etat, la défense représente la définition des objectifs à atteindre, des moyens à mettre en œuvre et des ressources à mobiliser dans le but de protéger ses intérêts vitaux, ses intérêts de puissances et ses intérêts stratégique. Elle peut être interne à la nation (sécurité intérieur) ou externe (politique étrangère). De ce fait, elle est donc d’une part propre à un état et d’autres part interdépendants de ceux des autres états. La défense est présente sur tous les domaines que ce soit politique, militaire et économique elle s’appuie le plus souvent sur une armée afin de pouvoir agir. La défense n’est pas seulement un moyen d’attaquer mais aussi un moyen de ne pas se faire attaquer. Pour ce faire, chaque Etat investit une certaine somme dans l’achat et la production d’équipement, la rémunération ainsi que le renseignement. Car se défendre, c’est aussi évaluer les risques d’attaques. (Les moyens de défense sont pour un Etat une forme de puissance car cela le protège de certaines attaques)
D’après le ministère des armées, en France en 2021, 39.2 milliards d’euros sont alloués au budget pour la défense sois environ 2% de son PIB
De quelles attaques se protège-t-on ? Les combats armés se font de plus en plus rare ce qui n’enlève pas l’importance d’une armée de terre, de mer et dans les airs mais de nouvelles menaces sont à prendre en compte aujourd’hui : cyberattaque, attaque nucléaire…
B. La Défense Européenne
Lorsqu’on parle de défense européenne, on parle géographiquement des pays intégrés à l’Union Européenne (égale pas l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein). Or la défense du territoire européen, c’est l’OTAN ( = Organisation du traité de l’atlantique nord/ organisation de défense collective) c’est une organisation internationale crée en 1949 et fondé sur la crainte de la domination communiste sur l’ensemble de l’Europe, dont l’objectif est de garantir la sécurité de ses membres au travers de moyens politiques et militaire. Elle est aujourd’hui composée de 30 Etats (à vérifier) membres (dont 2 sur le continent américains). Si l’un des pays de l’OTAN est attaqué, alors tous les pays de l’OTAN sont attaqués (exemple de l’attaque terroriste du 11 novembre = perche pour le rôle important de l’OTAN dans la lutte contre le terrorisme qui est les nouveaux enjeux de la défense + ou autres menace comme cyberdéfense ou nucléaire)
(PSDC = politique de sécurité et de défense commune de l’union européenne, la projection de forces à l’extérieur du territoire de l’Union européenne pour effectuer des missions de basse intensité. Afin de mutualiser leurs moyens et d’accroître leur propre niveau de sécurité, tout en diminuant le coût, les Etats qui ont des objectifs communs peuvent choisir de former une alliance de sécurité nationale collective….. je ne sais pas trop ce que cela représente ? avant l’OTAN ?)
Quel est la place de l’OTAN (et de USA) dans la défense de l’Europe ?
Quels sont les enjeux et les moyens déjà mis en place pour la défense de l’Europe ?
Quel est la place des USA dans la protection de l’Europe via l’OTAN ?
= choisir une des 3 questions
La crise iraquienne de 2003, révèle l’évolution progressive de la position américaine sur l’OTAN.4
Ainsi, bien que le contexte historique de la Guerre froide ne sois plus d’actualité. Il s’agit toujours de défendre les valeurs démocratiques occidentales contre des « menaces communes » (Quelles sont les nouvelles menaces communes ?)
La faiblesse de l’Alliance atlantique est dans son déséquilibre : trop grande faiblesse de l’Europe, trop grande puissance des États-Unis.
Au temps de la Guerre froide, L’Europe ne pouvait pas assurer seule sa sécurité, et la présence à la fois conventionnelle et nucléaire des États-Unis, dans le cadre de l’OTAN, lui a assuré une protection efficace. De ce fait, Les Etats d’Europe, par l’intégration de leurs forces armées dans un système de défense placé sous un commandement américain (OTAN) ont, en pratique, reconnu et assuré la prépondérance politique et stratégique des Etats-Unis sur l’Alliance et sur toute l’aire géographique qu’est l’Europe. Les Etats-Unis ont ainsi pu faire de l’OTAN l’un des instruments privilégiés de leur politique étrangère en assurant la défense des valeurs démocratiques occidentales contre des « menaces communes ».)
Tout a été bouleversé avec la fin de la Guerre froide. La fonction « défense collective » de l’OTAN s’est atténuée, même s’il subsiste encore sur le territoire européen 200 têtes nucléaires et 100 000 soldats américains
Les dépenses de défense des États-Unis sont presque le triple de leurs partenaires européens de l’OTAN réunis, et leur rendement, en termes de capacités militaires, est doublé ou triplé par les économies d’échelle.
Inévitablement, l’Alliance atlantique devient un outil stratégique de la politique américaine.
L’OTAN reste une organisation américaine, occidentale, dominée par la prodigieuse machine de guerre américaine.
Les États-Unis sont le premier contributeur militaire et financier à l’organisation, mais même si leur part est réduite (moins de 20 %), cela ne change pas grand-chose au fait que, sur le plan strictement militaire, ils dominent l’OTAN et l’OTAN domine l’UE.
Les Etats-Unis demeurent l'acteur dominant au sein de l'Alliance. Ainsi, le déséquilibre
...