LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conflit nord irlandais

Chronologie : Conflit nord irlandais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2016  •  Chronologie  •  1 583 Mots (7 Pages)  •  1 107 Vues

Page 1 sur 7

D’entrée de jeu, le conflit en Irlande du Nord ou autrement nommée les Troubles, est situé sur une des plus grandes îles du vieux continent et elle est partagée entre l’océan Atlantique et la mer d’Irlande. Mais ce territoire reste cisailler entre la république d’Irlande et au nord dans le comté d’ulster qui est une possession du Royaume-Uni. La Grande Bretagne et la république Irlandaise regorgent de ressources comme le charbon, le pétrole, le gaz naturelle et divers minerais comme le gypse, l’argent, l’or, le talc, la calcite, la dolomite, et l’ardoise. Tout Cela contribuent à fournir beaucoup d’argent à la sixième puissance économique puisqu’elle produit plus de 2 trillion de dollars américains annuellement. Contrairement aux britanniques, l’Irlande détient un PIB relativement maigre qui est de plus 210 400 mille milliard de dollars américain mais elle ne possède qu’une population de 4 million d’habitants à l’inverse du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord qui est composé de 63'705'000 d’habitants. Ce pays est le berceau de la démocratie contemporaine, malgré qu’elle dispose d’une monarchie constitutionnelle depuis le premier mai 1707. Irlande est aussi une démocratie comme son ancien ennemi, mais elle est devenue une république en quittant le Commonwealth en 1949.

Drapeau Irlandais Carte du Royaume-Uni et d’Irlande Drapeau Britannique

Cet antagonisme qui est encore d’actualité remonte en 1532, lors du divorce de Catherine d’Aragon et du roi d’Angleterre et d’Irlande Henri VIII. Cet évènement qui semble anodin à nos yeux, aura pour répercussion un tas de bouleversements, car cela entamera des dizaines de million de mort à travers l’histoire. Durant le XVI e siècle, le divorce était proscrit vu que la religion prépondérante en Europe occidentale était le catholicisme. Afin de remédier à la situation, le roi obèse aux tendances tyranniques avait créé sa propre institution religieuse qui se nommera l’église d’Angleterre, car son épouse ne pouvait pas enfanter un héritier pour la couronne. Ce Staline des temps modernes était en conflit politique et religieux avec le Pontificat de Clément VII, donc il désirait également réformer l’Église irlandaise pour mieux régenter cette nation. Pourtant ces mesures législatives afin de convertir ce peuple colonisé n’auront presque pas eu d’effet dans la province gaélique. Ceux qui résidaient ailleurs du comté d’ulster se sont attachés au catholicisme et combinant protestantisme et anglicanisme avec la monarchie anglaise et ses mesures autoritaires et discrétionnaires.

Quelque décennies après le roi qui créa une suite de polémique, une rébellion fut amorcé en 1595 guidée par Hugh O'Neill pour contrer la couronne anglaise en Irlande. Ils gagnèrent certaine bataille névralgique, mais les troupes d’O’Neill auront pas le choix de capituler face au redoutable escadron dépêché par la fille du roi misogyne, la reine Élisabeth première et au rejet du royaume d’Espagne qui refusa de les aider. Ce sera l’aboutissement d’une grande guerre épouvantable qui aura durée neuf ans.

Le peuple celte avait de nouveau réfuté l’autorité divine qui enchainait leur autonomie à Londres, lors de la cohue qu’a laissée place à la première révolution anglaise de 1641. Mais la nation asservit se heurte à un mur, car en 1649, Oliver Cromwell réalisera les massacres de Drogheda et de Wexford. Pendant l’été de 1649 Cromwell arriva à Dublin avec un tas de grivetons et planifia un authentique carnage et près de la moitié des dublinois périrent dans ce génocide. Après cette cuisante défaite l’Irlande est agenouillés face aux mesures législatives anglaises et les comtés du nord qui formeront plu tard l’Irlande du nord. Leurs terres sont soustraient et attribués à des riches cultivateurs venus d’Écosse, des pays de galles, de Cornouailles et d’Angleterre. Ensuite, le roi Guillaume III appliqua une loi anticatholique.

En 1798, un mouchard avait permit à Londres de démanteler l’organisation indépendantiste, et une dizaine de membres ont été incarcérés. Cette nouvelle révolte fût surtout alimentée par l’affranchissement des treize colonies. La rébellion de juin 1798 a échoué, car le mouvement était désorganisé et les forces anglo-irlandaise furent puissantes. Les représailles furent ignobles et, le 1er août 1800, l’Angleterre conçu l’acte d'union fusionnant entièrement l'Irlande au nouveau Royaume-Uni et le sentiment du protestantisme des nord irlandais sera à jamais unis avec l’empire britannique.

Au début du XXe siècle, l'Irlande est bouleversée par les mouvements nationalistes et républicains. En raison de l’acte d’union, la Grande-Bretagne donne une petite autonomie à l'Irlande. Les deux Irlande se préparent à une montée de la violence et s'organisent en petites milices: les Ulster Volunteers en 1912, les Irish Volunteers et l'Irish Citizen Army, l'année suivante. Pendant que le mouvement républicain s’organise pour la Première

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com