Comment les puissances européennes ,lors de la conférence de Berlin, ont-elles établi les base d’un partage de l’Afrique pour éviter les tensions européennes ? Quelles sont ses conséquences et a-t-elle atteinte ses objectifs ?
Étude de cas : Comment les puissances européennes ,lors de la conférence de Berlin, ont-elles établi les base d’un partage de l’Afrique pour éviter les tensions européennes ? Quelles sont ses conséquences et a-t-elle atteinte ses objectifs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alerte34 • 6 Novembre 2022 • Étude de cas • 987 Mots (4 Pages) • 324 Vues
Texte expo Conférence de Berlin
Bonjour aujourd’hui nous allons vous parler du jalon 2 qui est la conférence de Berlin , celle-ci marqua l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique , aussi connu comme la conférence de l‘Afrique de l’ouest, elle commença le 15 novembre 1884 à Berlin et se termine le 26 février 1885.Mais comment les puissances européennes ,lors de la conférence de Berlin, ont-elles établi les base d’un partage de l’Afrique pour éviter les tensions européennes ?Quelles sont ses conséquences et a-t-elle atteinte ses objectifs ?
Nous allons observer pourquoi la conférence a-t-elle eu lieu. Ensuite le déroulement et les décisions prises. Et enfin, constater ses conséquences, ses échecs ou ses réussites.
L’Afrique est un continent qui se situe au sud de l’Europe, divisé en 2 hémisphères par l’équateur, (entouré par l’océan atlantique et indien). Celui-ci intéresse les Européens depuis bien longtemps. Effectivement, les Grecs Anciens qui font partie d’une civilisation de l’Antiquité, et les Romains, ont exploré et colonisé l’Afrique du Nord. Puis, au XVème, le Portugal sous les ordres du prince Henri, a découvert les côtes de l’Afrique. Petit à petit, ceux-ci s'installent sur les littoraux, et y installent des comptoirs, qui sont des structures destinées au commerce, permettant au pays qui le contrôle de s'assurer un approvisionnement en ressources provenant des régions environnantes.
Dès le XIXème siècle, les Européens ont envoyé quelques missionnaires pour explorer l’Afrique, comme par exemple Pierre Savorgnan de Brazza notamment pour l’Afrique centrale. En 1867, après la découverte des mines de diamants de Transvaal, les unités Européennes ont voulu coloniser l’Afrique, qui est un processus politique, économique, social… qui consiste en la conquête, et l’exploitation d’un territoire, de sa population (voir de son massacre) ainsi que ces ressources. Cet appétit commença à créer pas mal de tensions entre les différentes puissances. Les principales rivalités en Afrique sont celles entre la France et la Belgique pour la possession du Congo ,entre le Portugal, qui occupe l’Angola et qui ferme l’accès à la mer à la Belgique, et qui elle-même s’installent sur les rivages du fleuve Congo. Enfin, entre l’Allemagne et les autres puissances. L’Allemagne est le dernier pays à s'intéresser à la colonisation de l'Afrique. Le Chancelier allemand Ottovan Bismarek, a voulu imposer ses règles, en particulier le libre accès commercial aux grands bassins fluviaux et l'obligation d'occuper un territoire avant d'en revendiquer la possession, ce qui n'a pas plu aux autres pays. C'est le Portugal qui a eu l'idée de créer une genre de conférence pour le partage d'une région du Congo, qui est convoité par la France, ainsi que la Belgique. Le chancelier allemand n'attend pas pour reprendre cette idée et convoqua la conférence de Berlin, qui est la capitale de l'Allemagne.
Effectivement, Bismarck s’impose médiateur dans cette crise. En tous cette conférence aura duré 3 mois, de novembre 1884 à février 1885. Les séances duraient au minimum 30 minutes, mais elles pouvaient se prolonger jusqu'à passé 3heures. La langue de travail est le français, seul les américains sont intervenus 1 fois, en anglais. Lors de cette conférence, le chancelier allemand réunit les représentants de 14 pays européens, de novembre 1884 à février 1885 : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne,, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays
...