Comment les hommes de la Renaissance bouleversent-ils la vision du monde aux XV-XVIème siècles ?
Cours : Comment les hommes de la Renaissance bouleversent-ils la vision du monde aux XV-XVIème siècles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lazeezzzzzzzzzz • 10 Juin 2020 • Cours • 1 639 Mots (7 Pages) • 746 Vues
Introduction :
Parallèlement aux Grandes Découvertes, les XV-XVIème siècles sont marqués par un renouveau intellectuel et artistique en Europe appelé « RENAISSANCE ». Les auteurs de l’Antiquité sont redécouverts. Les penseurs vont placer l’homme au centre de leur réflexion (naissance de l’HUMANISME) et rompre ainsi avec la logique médiévale qui privilégiait Dieu. Les artistes deviennent pluridisciplinaires et expérimentent des techniques novatrices. Par ailleurs, le regard du chrétien face à son créateur change et va plonger l’Eglise dans une réforme majeure. C’est une époque particulière marquée par l’idée de modernité, une époque de changements rapides, fruits du travail de certains hommes.
-Comment les hommes de la Renaissance bouleversent-ils la vision du monde aux XV-XVIème siècles ?
Le geste créateur : Michel-Ange, La Création d’Adam, fresque, 570 x 280 cm, détail, 1508-1511, Rome, Vatican, chapelle Sixtine.
La fresque représente, d’après la Genèse, premier livre de la Bible, Dieu créant l’homme à son image. Michel-Ange assimile ce geste créateur original à celui de l’artiste qui anime la matière grâce a son génie .
Il est un artiste complet ,aussi poete et architecte , rival de léonard de vinci et réputer comme sculpteur ,travaoilleur acharné et solitaire.
I. Une Renaissance des Arts et des Lettres
A. La Renaissance artistique, une nouvelle conception de l’artiste à partir de l’étude de Leonard de vinci, un artiste dans son temps et hors de son temps
1/ Un artiste qui voyage.
Léonard de Vinci travaille pour les grands princes laïcs et ecclésiastiques d’Europe qui sont ses mécènes (personnages riches qui aident financièrement des artistes et des savants en échange de puissance et de gloire). Ses domaines de compétences sont multiples : ingénierie militaire, architecture, travaux d’assainissement de la voierie, peinture...
2/ Un savant pluridisciplinaire et un humaniste.
Léonard de Vinci utilise la géométrie (recherche du nombre d’or) et la dissection (médecine) afin de représenter avec le plus d’exactitude possible le corps humain dans sa peinture. Il travaille sur le réalisme et le mouvement, deux caractéristiques communes aux peintres de la Renaissance.
Il peut être considéré comme un HUMANISTE dans son questionnement (comprendre la nature humaine), dans la démarche qu’il utilise (expérimentation), dans les auteurs antiques qu’il lit et revisite (ex : Vitruve, architecte romain), dans le savoir encyclopédique qu’il accumule pour parfaire l’art qu’il considère comme majeur : la peinture.
3/ Un peintre de génie (à travers l’étude de la Joconde) : réponse écrite par l’élève.
Proposition de correction
La Joconde est un tableau révolutionnaire pour plusieurs raisons.
Au niveau de la composition d’abord, Léonard de Vinci a utilisé une composition pyramidale, normalement réservée aux portraits de la Vierge. Or Mona Lisa est une laïque.
Dans l’apparence du personnage, le peintre innove également : il s’agit d’un portrait commandé par un riche florentin et destiné à orner sa nouvelle demeure. Ce dernier espère certainement voir une représentation de sa femme parée de ses plus riches atours alors que Léonard la peint sans artifices, le plus naturellement possible (cheveux défaits, aucun bijou) voulant montrer la beauté de Mona Lisa avant sa condition sociale. De Vinci n’a jamais montré son portrait à Francesco del Giocondo mais s’il l’avait fait, il y a fort à parier que ce dernier l’aurait refusé. Le peintre rompt donc avec les codes traditionnels du portrait.
L’attitude de Mona Lisa est également inconvenante : elle sourit, regarde le spectateur droit dans les yeux dans une attitude qu’on ne saurait définir. Léonard de Vinci modifie là encore les codes du portrait.
Au niveau de la technique, ce tableau est également révolutionnaire : la maîtrise du sfumato, technique dont on attribue la paternité à De Vinci et consistant à peindre sans lignes ni contours à la manière de la fumée est parfaite. La Joconde montre en ce sens que Léonard n’était pas uniquement un artiste qui bouleversait les règles mais aussi un grand technicien.
Enfin et peut être surtout, ce portrait est révolutionnaire dans son agencement : au premier plan, Mona Lisa incarne la beauté, la douceur, et l’amour. L’arrière plan est en totale opposition avec le personnage : cette succession de montagnes aux pics acérés, sans beaucoup de verdure avec ces lacs improbables (qui cassent la ligne d’horizon) donne une impression de désolation et de chaos. Deux constructions humaines lient Mona Lisa à l’arrière plan : le pont qui passe sur une rivière et le chemin tortueux qui rejoint un lac de montagne. L’élément aquatique est donc omniprésent dans le tableau.
Il semble donc qu’en peignant Mona Lisa, Léonard de Vinci n’ait pas voulu réaliser un simple portrait mais une œuvre dont le message est plus complexe .
1/ L’élargissement des savoirs
Les humanistes redécouvrent et étudient des auteurs anciens dans tous les domaines. Il n’y a pas seulement de leur part la simple volonté de reprendre les anciens mais aussi celle d’innover. Nicolas Copernic géocentrisme->héliocentrisme, André Vésale (anatomie), Ambroise Paré. Ce n’est pas une révolution scientifique en tant que telle mais un progrès dans l’observation, l’expérimentation et l’esprit critique.
...