Causes et circonstances de l'implantation de l'Angleterre en Amérique du Nord, 1576-1630
Résumé : Causes et circonstances de l'implantation de l'Angleterre en Amérique du Nord, 1576-1630. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatou222 • 17 Décembre 2020 • Résumé • 1 057 Mots (5 Pages) • 644 Vues
Causes et circonstances de l'implantation de l'Angleterre en Amérique du Nord, 1576-1630.
En 1492, la découverte de l’Amérique, également appelées les Indes (Nom donné aux États-Unis par les conquérants espagnols) changea complètement le concept du monde occidental. Le cosmologiste allemand Martin Waldseemüller (1470-1521) baptisera ces territoires en 1507 avec un contour flou "USA" pour rendre hommage au navigateur de Florence Amerigo Vespucci (1454-1512). Un continent, inconnu jusqu'alors, mais dont l'existence était envisagée par certains, s'offre aux Européens. Il va enflammer leurs esprits, jusqu'à ce que les premiers colons viennent le peupler et le piller, après avoir décimé les populations indigènes.
Les Anglais tardent à mettre le pied en Amérique du nord. C’est au XVIIe siècle, que les Anglais conquièrent les mers proches. Eliminant d'abord les rivaux hollandais, puis français. Le XVIIIe siècle voit s'établir leur suprématie mondiale. Ils dominent dans l'Atlantique, l'océan Indien et le Pacifique comme en Méditerranée.
Nous allons donc essayer de répondre à la problématique suivante : causes et circonstances de l’implantions de l’Angleterre en Amérique du nord, 1576-1630.
Pout cela nous allons d’abord voir Les motivations idéologiques et religieuses, et ensuite Les motivations économiques.
- Motivations idéologiques et religieuses
- Les guerres de religion
- Evangélisation du monde
- Motivation économique
- Renflouer les caisses royales
- Les colonies sources d’approvisionnement de matières premières
De 1530 à 1648 il y a une série de guerre de religion dans toute l’Europe. Causé par une critique du catholicisme par M. Luther, cette guerre se voit s’opposer alors les catholiques et les protestants. L’Europe du nord devient protestante et l’Europe du sud reste catholique.
Les premiers immigrants britanniques en Amérique se sont installés dans des colonies pour fuir le pays. En effet, certains groupes religieux étais persécutés en Europe. Ces personnes ont quitté leur pays pour vivre librement leur religion. Certains opposants préfèrent émigrer en Amérique du Nord pour y vivre selon leurs idées religieuses et politiques.
En 1620, les pères pèlerins Mayflower se sont installés à Cape Cod et ont fondé Plymouth. Dans l'histoire américaine, ils sont devenus un symbole de liberté. D'autres confessions protestantes émigrent également pour construire une nouvelle société idéale à l'étranger autre que les sociétés européennes. Il y avait aussi des catholiques étais persécuté en Angleterre au 17ème siècle et qui se sont installés dans le Maryland à partir de 1630.
Le Nouveau Monde est perçu comme un espace de liberté religieuse et un territoire à évangéliser. Les causes des migrations sont diverses : les persécutions religieuses en Angleterre poussent les puritains et les catholiques à s'enfuir. Les rois de la dynastie Stuart voulaient imposer l'anglicanisme à tous leurs sujets. Le contexte européen permet également d'expliquer la colonisation de l'Amérique : les grandes puissances de l'époque se disputent le partage du monde. À la fin du XVIe siècle, les Anglais veulent menacer les intérêts espagnols.
Clairement, les colonies sont une pièce maîtresse de l’économie britannique, l’industrie du coton en Grande-Bretagne pour exister et se développer doit surmonter un premier obstacle qui est la concurrence des textiles asiatiques.
Pour se développer, l’industrie cotonnière britannique a besoin de baisser ses coûts de production qui sera chose faite avec la mécanisation et pour se développer, croitre et gagner des marchés extérieurs, l’industrie cotonnière britannique doit être régulièrement approvisionnée en matières premières à bon compte.
...