Bismarck et la proclamation du Reich
Résumé : Bismarck et la proclamation du Reich. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arth.ocn1 • 4 Novembre 2021 • Résumé • 1 665 Mots (7 Pages) • 1 670 Vues
Bismarck et la proclamation du Reich (1871)
Au début du XIXème siècle, l’Allemagne est découpée en près de 39 états. Deux grands pays, l’Autriche et la Prusse, ambitionnent de réaliser l’unité de la nation allemande à leurs profits. Mais au milieu du siècle, deux hommes, Guillaume 1er et Bismarck, vont décider de reprendre l’unification par « le haut ». Le chancelier Bismarck, connu pour sa forte autorité et sa soif de nationalisme, réalise ses projets visant à regrouper toutes les populations d’origine germanique et de langue allemande dans un seul état. De plus, il souhaite faire de l’Allemagne un Etat-nation dirigé par Guillaume 1er, le roi de Prusse. Le chancelier proclamera l’Empire allemand dans la galerie des Glaces à Versailles en 1871, une certaine revanche de l’Allemagne sur les humiliations de Louis XIV et de Napoléon Ier.
On se demandera donc comment s'est déroulé la naissance de l'Empire allemand ?
Dans une première partie, nous verrons le rôle joué par Bismarck, puis dans une deuxième nous expliquerons ce qui s’est passé le 18 janvier 1871. Pour finir, nous expliquerons la vision allemande de la nation et ses conséquences.
Après l’échec de la révolte souhaitant unifier l’Allemagne par l’initiative populaire en 1848, Guillaume 1er, roi de Prusse, décida avec son ministre des affaires étrangères, Otto von Bismarck, de reprendre l’initiative d’unification allemande. Bismarck a joué au XIXe siècle un rôle central dans l'unification de l'Allemagne ; il contribua à en faire l’une des premières puissances industrielles européennes. En 1862, Bismarck est élu principal ministre de Prusse et lance son processus d’unification. Il réorganise l’armée et gouverne de façon autoritaire. En 1866, il force la main à Guillaume 1er pour déclarer la guerre à l’Autriche. La bataille de Sadowa, bataille très importante gagnée par la Prusse, marqua l’exclusion de l’Autriche dans l’unification allemande. Cette unification allemande menée principalement par Bismarck et Guillaume 1er, se met en place autour de la Prusse dans la Confédération d’Allemagne du Nord qui a supplantée la Confédération germanique en 1867. Après cette belle victoire contre l’Autriche à Sadowa (1866), Bismarck veut continuer l’unification allemande. Pour lui, il était impossible que l’unification allemande se fasse pacifiquement. Pour lui, la situation allemande ne pouvait se faire « que par l’épée ». En juillet 1870, le scandale diplomatique de la dépêche d’Ems apparaît. Cela crée de nombreuses tensions entre prussiens et français, qui n’étaient pas d’accord sur le droit ou pas de voir accéder une famille prussienne (Hohenzollern) sur le trône espagnol. Bismarck prétend alors que l’ambassadeur français a été humilié et congédié par un simple aide de camp. Ceci déclenche l'exaspération de l'Empereur Napoléon III envers la Prusse et va donc amener la France a déclarer la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Mais Napoléon III a déclaré une guerre avec une armée en sous-nombre, mal préparée et mal équipée. De plus, cette déclaration de guerre permet à Bismarck et Guillaume 1er d’obtenir l’alliance des Etats allemands du Sud. Le sentiment national allemand l’emporte sur les divisions religieuses. Ceci a donc donné un sérieux avantage à la Prusse durant la guerre. La guerre est un véritable fiasco pour le Second Empire. Ceci amène la France à capituler à Sedan le 2 septembre 1870. Napoléon III est vaincu et se soumet en remettant son épée. L’union militaire des Etats allemands derrière la Prusse est un véritable triomphe. La défaite militaire du Second Empire contre la Prusse entrainera la chute du régime et la proclamation de la IIIème République le 4 septembre 1870. La Prusse, elle, peut donc maintenant envahir la France et bombarder Paris. Le 19 septembre 1870, les troupes prussiennes s'installent à Versailles. Guillaume Ier et son chancelier Bismarck préparent la proclamation de l’Empire allemand. Bismarck a donc été un véritable meneur, il a joué un rôle majeur dans l’unification allemande. On peut même se demander s’il ne prenait pas plus de décisions que Guillaume Ier.
L'Empire allemand est proclamé le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Le choix de ce lieu prestigieux vient du chancelier prussien Otto von Bismarck qui veut humilier le plus possible la France, vaincue par la coalition des États allemands. Le fait que ce soit l’endroit où Louis XIV donnait ses réceptions humilie encore plus la France. Bismarck choisit aussi Versailles car il a l'avantage d'être un lieu neutre du point de vue allemand. Proclamer la naissance de l'Empire allemand à Berlin aurait été vu comme une marque d'allégeance au roi de Prusse, par les autres souverains allemands. Cette guerre franco-prussienne a permis au chancelier prussien Bismarck de souder les États allemands autour de la Prusse. Pour revenir à la proclamation de l’empire allemand, on peut observer que lors de cette cérémonie, se trouvaient Guillaume 1er, qui deviendra le nouvel empereur et Bismarck, grand artisan de l’unification allemande. Se trouvaient aussi Frédéric, le prince héritier ainsi que Le Grand-Duc Frédéric 1er de Bade. Pendant cette proclamation, on pouvait également voir les souverains allemands qui avaient acceptés Guillaume comme empereur ainsi que les officiers de l’armée allemande. Dans la cérémonie, des accessoires démontrant la puissance de cette proclamation, étaient présents. On pouvait observer les drapeaux allemands portés par des sous-officiers ainsi que les écharpes oranges portées par les hautes personnalités prussiennes, telles que Guillaume 1er ou Frédéric, le prince héritier. Ces accessoires dans la Galerie des Glaces ridiculisent encore un peu plus la France et mettent en avant la puissance du futur Empire allemand. D’après certaines sources, on pouvait compter près de 600 personnes à cette cérémonie. Bismarck mit en avant dans son uniforme blanc, dirige la cérémonie. Il proclamera de lui-même Guillaume 1er en tant qu’empereur allemand. Pendant que les Allemands triomphent à Versailles, Paris résiste au siège de leurs armées. Les Français sont contraints de signer un armistice dix jours après le couronnement de Guillaume 1er. Puis le traité de Francfort mis en place par Bismarck et signé le 10 mai 1871, oblige-les français à céder l'Alsace-Moselle, qui devient donc un ancien territoire français. Cette annexion interdit l'espoir d'une réconciliation entre la France et le nouvel empire d'Allemagne. Ce deuxième Reich proclamé le 18 janvier 1871 succède donc au Saint Empire romain. Cette journée est et sera toujours une date clé dans l’histoire de l’Empire allemand.
...