Seconde guerre mondiale
Étude de cas : Seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Ripoche • 11 Décembre 2021 • Étude de cas • 1 609 Mots (7 Pages) • 338 Vues
Der fuehrer’s face
6/20 : les consignes ne sont que partiellement respectée ce qui donne un devoir désordonné. Appuyez-vous sur la méthodologie donnée en cours. Par ailleurs, le contexte doit être plus précis et il faut présenter les auteurs du document. De plus, vous ne répondez pas à ce qu’est une critique interne, externe, de provenance et de portée.
Contexte :
Au début de la seconde guerre [a]mondiale, les Etats-Unis sont insensibles [b]à cette nouvelle guerre. Ils seront tout d’abord touchés sur l’aspect financier en partie dû à l’Europe qui avait à cette époque son marché éteint et ses productions qui ne s'écoulait plus.
Le 7 décembre 1941, la base navale de Pearl Harbor est attaquée par les japonais[c]. Les Etats-Unis entrent donc en guerre.
Le gouvernement américain va réquisitionner immédiatement les studios Disney pour stocker du matériel anti aérien. De plus, Disney va recevoir la lourde tâche durant toute la période du conflit de réaliser des films de propagande qui vont permettre de faire passer des messages à la population américaine. Plus précisément, le gouvernement américain va commander 4 courts métrages, dont Der fuehrer’s face[d].
Critique externe [e]:
Nous commencerons cette critique externe en parlant dans un premier temps du décor.
- Nous pouvons apercevoir derrière la fanfare des arbres, des poteaux électriques, ainsi que des nuages en forme de croix gammés; Le coq et le coucou chantent Heil Hitler en saluant avec le signe nazi. Les couleurs sont monotones et ne changent pas très régulièrement, on aperçoit principalement la couleur vert, qui rappelle l’uniforme que les soldats nazi portait à cette époque. Puis une autre couleur fait son apparition celle de la couleur rouge qui peut symboliser deux choses, le signe symbolique ( la croix gammée ) qui était rouge et noir. Mais le rouge peut aussi nous faire penser à l’enfer, au diable, comme pour montrer que le régime nazi est n’est tout autre qu’une monstruosité. Pour en conclure, les américains ont cherché à nazifier à l'extrême ce décor pour montrer que les nazis n’étaient tout autre qu’un régime effroyable et désolant dans un décor sombre et terrifiant.
Nous pouvons ensuite continuer notre critique en parlant des personnages que nous retrouvons dans ce court métrage.
- Nous reconnaissons des personnages important de la seconde guerre mondiale alliée de Hitler :
- Goebbels ( chef de la propagande nazi )
- Göring
- Mussolini ( dictateur italien )
- Hiro Hito ( empereur du Japon )
Ces personnages vont être grossièrement modifiés par les américains. Mais point important, nous n’ apercevons pas d’autre humains mise à part eux, les baïonnettes et toutes autres armes ne sont tenu par aucun homme “visible”, et le point le plus bizarre c’est que les objets eux ( les obus ) prennent des caractéristiques humaines, ils marchent, ont des jambes, des bras, etc…
Les américains veulent donc montrer que les nazi déshumannise[f].
Passons maintenant à l'affiche [g]du film pour terminer par la chanson qui a “créé” ce court métrage.
- L’affiche du film nous montre Donald Duck tout sourire, heureux , qui envoie une tomate “ right in the fuehrer's face “. On peut voir que la tête d’Hitler est comme qui dirait malade d’une couleur verdâtre peut être pour symboliser que c’est un homme mauvais et malade mentale. Malgré une affiche qui suit la continuité du film, on peut voir qu’elle a malheureusement été moyennement réaliser comme le film qui a été court mais qui voulait impacter. En effet comme dis précédemment dans mon contexte les Etats Unis ont été touchés sur l’aspect financier et non donc pus financer comme il se doit leurs projets.
Passons maintenant à la chanson qui a été l’élément qui a permis au court métrage de ce [h]vendre et donc ainsi sa renommée comme la chanson.
- Dans la chanson l’idéologie nazi est encore une fois évoqué “ nous sommes la race des seigneurs” “ ne pas aimer le furher est une grande disgrâce”..., mais elle tournera au fur et à mesure de la chanson sur de l’autodérision “ nous sommes des surhommes ( des surhommes et des supermenteurs" “ nous la quitterons si nous le pouvions “ .
Ce qui peut nous faire penser à une chose, que le régime nazi est endoctrinée selon des règles et des principes, tel comme la chanson en parle dès le début. Mais qu' au fond des conscience personnelles, le schéma peut être parfois différent et que certains rêveraient d’un avenir meilleur loin de cette tyrannie[i].
Critique interne :
Der fuehrer's faces fait partie intégrante d’une série de court métrage de propagande réalisé par les studios Walt Disney, mettant en scène ses personnages au cœur de la 2nd [j]guerre mondiale. Dans ce film Donald Duck endosse le rôle principale ( les américains à cette époque de pleine guerre ont souhaité s’allier avec les studios Disney car les enfants ainsi que les parents seront attirés par “ ce dessin animé ” et cela leur permettraient de toucher plus de monde et de faire passer cette propagande plus intelligemment ). Le film a été réalisée le 1er Janvier 1943 ( 1 ans et demi après l’entrée en guerre des Etats Unis ) par Jack Kinney[k], il devait au départ s’intituler “Donald Duck in Nutziland” mais la chanson Der fuehrer’s faces ayant un tel succès ( réalisé par Oliver Wallace [l]) face au publique, mr Kinney décida alors de le renommer ainsi. Il est d’une durée de 8 min en 2D, et a eu la même année l’oscar du meilleur court métrage. Bien sûr dans les pays occupés par l’axe il ne pus sortir ( comme en France ou à l’époque elle était occupée par les allemands ).
...