Seconde guerre mondiale
Résumé : Seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jlouismartin • 29 Avril 2021 • Résumé • 1 000 Mots (4 Pages) • 404 Vues
La Seconde Guerre mondiale ou Seconde Guerre mondiale est une guerre qui a duré du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Il s'agit d'un conflit entre les forces alliées et les puissances de l'Axe.
En raison de la résolution insatisfaisante de la Première Guerre mondiale, et des ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois principales puissances de l'Axe (Troisième Reich, Italie fasciste et Empire japonais), elle a été soumise à une série de tensions régionales et surtout de conflits: En Afrique (la deuxième guerre italo-éthiopienne de 1935), la guerre civile en Espagne a commencé le 18 juillet 1936, la guerre contre le Japon en Chine a commencé le 7 juillet 1937 et l'Allemagne en Europe centrale en 1938 3 L'Autriche a été officiellement annexée en octobre 11, et les Sudètes ont été saisis de la Tchécoslovaquie le 21 octobre 1938. Enfin, le 1er septembre 1939, en raison d'un accord avec l'Union soviétique, il a lancé une attaque militaire contre la Pologne. L'événement final a commencé le 3 septembre 1939 et a déclenché des guerres entre la Grande-Bretagne (11 heures), la France (17 heures) et leurs empires coloniaux respectifs.
Après l'invasion allemande en 1941, l'Union soviétique a établi un contact avec l'Allemagne pour la première fois et a rejoint le camp allié. Quant aux États-Unis, après l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais le 7 décembre 1941, ils ont renoncé à leur neutralité. Depuis, ce conflit est véritablement devenu un conflit mondial impliquant tous les grands pays et la plupart des pays du monde sur presque tous les continents. .La Seconde Guerre mondiale a été le plus grand conflit armé connu de l'humanité. Plus de 100 millions de combattants de 61 pays ont été mobilisés et les hostilités ont été déployées dans une zone d'environ 22 millions de kilomètres carrés, tuant environ 62 millions de personnes. La plupart sont des civils. . La Seconde Guerre mondiale est aussi la plus grande guerre idéologique de l'histoire, ce qui explique pourquoi les forces coopératives en Europe et en Asie occupées peuvent soutenir des pays envahisseurs ou hostiles, ou résister jusqu'à la guerre avec l'Allemagne nazie. La guerre totale a presque complètement éliminé la séparation entre l'espace civil et l'espace militaire, et a suscité l'engagement de toute la société dans les deux camps, mobilisant non seulement des ressources matérielles (économiques et scientifiques), mais aussi des ressources morales et politiques.La somme totale des dommages matériels est incertaine. Les pertes en vies humaines et les traumatismes du collectif et de l'individu sont immenses et la violence a atteint des niveaux sans précédent. Le conflit a donné lieu à une variété de crimes de guerre qui ont été favorisés et détruits par la profondeur et la profondeur sans précédent de la violence militaire et policière, qui, en particulier la violence contre les civils, faisait parfois partie de la stratégie militaire. Par conséquent, nous avons assisté à l'émergence d'activités criminelles à grande échelle sans précédent, sans précédent à l'époque, en particulier sous l'instigation de l'Allemagne nazie et de l'Empire japonais, ce qui était sans précédent.
Parmi ces crimes figurent des massacres génocidaires allant jusqu'à une organisation industrielle
...