Rin4120 tn2
Cours : Rin4120 tn2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valérie Léveillé • 4 Octobre 2022 • Cours • 3 294 Mots (14 Pages) • 559 Vues
Contents
Introduction 1
Partie 1 : 2
2e partie : Les enjeux en lien avec l’innovation du projet. 5
3e partie : 6
Conclusion 8
Bibliographie 10
Introduction
Dans le cadre de cette étude de cas, nous allons voir comment les enjeux se présentent et comment se déroule un processus d’innovation étudié dans les semaines 7 à 13 du cours de l’innovation, organisation du travail et gestion des ressources humaines.
Ce travail sera subdivisé en trois parties. La première partie, présentera un cas d’innovation de l’organisation étudiée. Pour ce faire, une recherche documentaire sera nécessaire, des entrevues auprès de dirigeantes de ladite organisation ainsi que leur mode d’application. Dans la deuxième partie, il sera question des principaux enjeux de l’innovation. Pour ce faire, nous procèderons à l’identification des éléments qui nous préoccupent ainsi que des éléments qui pourraient alimenter et permettre de développer une stratégie d’innovation dans l’organisation. La dernière et troisième partie consiste à identifier l’enjeu majeur pouvant faire l’objet d’une stratégie d’innovation en précisant comment la développer avant de la proposer à l’organisation. Le type d’industrie retenue pour ce travail est le secteur hospitalier, plus spécifiquement, l’Hôpital Charles-LeMoyne et son projet pilote de l’autogestion des horaires.
Introduction :
Afin de réaliser ce rapport, j’ai fait une entrevue avec une gestionnaire de l’hôpital dans le but de cerner les problématiques auxquelles une unité fait face. Elle mettra en lumière les répercussions de l’environnement, dans le quotidien du CISSS Charles-LeMoyne et dans la vie de son département.
Partie 1 :
Le contexte socio-économique dans lequel évolue le système de la santé influence grandement son fonctionnement comme nous allons pouvoir le constater. Plusieurs réformes du secteur de la santé ont vu le jour au fil des années, ce qui a eu pour effet de modifier sa structure et par le fait même, implanter des changements au niveau organisation du travail des infirmières et de l’aménagement du temps de travail.
Pour procéder à l’étude de cas, nous ferons une analyse détaillée du cas d’innovation de l’organisation à partir des concepts abordés tout au long de la session et des informations collectées auprès de la personne interviewer de mon employeur actuel. La plus grande partie de ce rapport sera dédié à la pénurie comme moteur ayant poussé l’employeur à vouloir innover pour recruter et retenir ses employés. Suite à l’annonce gouvernementales, un plan d’action pour la main-d’œuvre fût élaboré pour soutenir la pénurie. La pénurie de la main-d’œuvre oblige les organisations à penser autrement pour le bien-être de tous et à s’adapter à la concurrence tout en s’occupant de satisfaire les nouvelles demandes ministérielles. Cette conception de l’innovation essentielle, se doit d’être créative afin de pousser l’employeur à amorcer un changement durable au sein de notre réseau pour recruter et retenir ses employées. <<L’innovation est une activité qui peut apporter une forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Mais c’est aussi une activité risquée qu’il s’agit de penser, d’organiser et de gérer.>>[1] En utilisant les outils technologiques et les réseaux de communications cela de relier les individus entre eux afin d’améliorer les conditions de vie de l’ensemble. Cela peut prendre la forme pour notre cas de l’autogestion des horaires permet à la salariée d’inscrire sa préférence à partir des besoins identifiés par l’employeur et du nombre d’effectif qu’il requiert. Plus spécifiquement, ils visent à instaurer des mesures permettant à une salariée de participer à l’élaboration de son horaire de travail, tout en tenant comptes des autres membres du personnel qui composent l’équipe de travail et des besoins du centre d’activités. Faire participer les employés à la gestion de l’unité, tout en leur permettant de développer la qualification professionnelle nécessaire, de réduire l’absentéisme, de travail plus en équipe et d’augmenter la participation aux décisions ainsi que d’autres points. Bien sûr, l’autogestion des horaires de travail est adaptée à la réalité propre de chaque établissement et tient compte des autres membres de l’équipe tout en assurant une conciliation vie personnelle et professionnelle.
1.1 L’organisation du travail
L’implication au travail est au cœur des innovations des organisations, comme c’est le cas dans le modèle de l’organisation japonais. << Dans cette perspective, le travail en équipe apporterait à ses membres une certaine polyvalence, un partage de l’information, une augmentation de la responsabilisation des employés par rapport à la qualité et à la productivité (Marx, 1998), ainsi qu’un encadrement moins rigide et moins disciplinaire.>>[2]
Parler du kaizen qui : <<est un processus d’amélioration continue qui vise à stimuler l’initiative et la discussion sur l’amélioration de la productivité et de la qualité.>> (p.136) Permet de sensibiliser l’ensemble des employés à l’amélioration des processus.
Les changements technologiques et la capacité de s’adapter à un environnement dynamique constituent de forts défis qui sont difficiles à gérer pour les grandes organisations comme l’hôpital Charles-LeMoyne. Pour saisir les opportunités que ses changements imposent, pour bénéficier d’un éventail de ressources pour favoriser l’apprentissage et saisir l’ensemble des opportunités et s’adapter à l’environnement. En adoptant de meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines, l’organisation favorise, entre autres, la réalisation de sa stratégie; la communication de ses valeurs organisationnelles; l’amélioration de ses performances individuelles et collectives; l’augmentation de la qualité des services et la satisfaction de ses patients et la rétention. Pour les employés, cette gestion efficace leur permet sans se limiter, de connaître les priorités organisationnelles; d’optimiser leurs contributions au travail, d’être traité de façon juste et efficace, etc. L’innovation de cette gestion, représente ainsi pour l’organisation la possibilité de réduire considérablement les coûts liés aux problématiques perçues sur les environnements de travail tout en permettant d’optimiser le statut d’emploi pour améliorer la productivité de l’organisation. Dans le contexte actuel, la recherche d’une plus grande stabilité à l’intérieur de l’organisation et même au-delà permettent à l’entreprise d’établir une stratégie à long terme. Dans le contexte actuel, caractérisé par un régime d’innovation interne, les connaissances et le niveau de spécialité pour générer des changements majeurs sont si sophistiqués qu’il demeure impossible pour une seule organisation de posséder toutes les ressources nécessaires à l’interne. L’innovation ouverte de coopérer avec des partenaires externes <<est une modalité de conduite de l’innovation qui consiste, pour le management de l’innovation de l’entreprise, à recourir à des compétences, des savoir-faire technologiques ou organisationnels qui ne sont pas disponibles en interne. Il s’agit de ne pas se baser uniquement sur ses propres ressources pour mener à bien un projet d’innovation mais de coopérer avec des partenaires externes.>>[3] Cette décision des organisations d’avoir recours à des stratégies externes permet d’utiliser et de construire un réseau d’innovation comme stratégie requises pour mener le développement de l’autogestion. Dans notre cas, le système de gestion des horaires choisis pour les soins intensifs est le logiciel Agendrix permet à des milliers de petites et grandes entreprises de gérer leurs horaires de travail, de suivre les heures travaillées et de communiquer avec leur équipe de manière efficace à l’aide d’une conversations privées ou de groupe.
...