Regime Totalitaire
Commentaires Composés : Regime Totalitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manonl27 • 26 Juin 2013 • 262 Mots (2 Pages) • 974 Vues
Après l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, le régime nazi supprime les libertés fondamentales. Seul le parti nazi est autorisé. Au sommet de l'Etat un seul homme, Hitler, détient tous les pouvoirs: c'est le Führer (le guide).
Tous les moyens de communication (radio, presse, cinéma, affiche) sont mis au service de l'Etat et diffusent une propagande politique glorifiant le chef, les réalisations du régime et désignant les adversaires du régime. Les jeunes doivent appartenir à des organisations, les jeunesses hitlériennes, qui visent à construire l'homme nouveau. La censure contrôle tout. Les livres contraires aux idées nazies sont brûlés. La population est strictement encadrée et la police politique, la Gestapo, organise une terreur policière brisant par la force toute résistance. Conformément aux principes énoncés dans Mein Kampf (Mon combat), Hitler et les nazis mettent en oeuvre une politique raciale et antisémite pour préserver la "pureté" de la race aryenne dont est issu le peuple allemand (Eïn Volk) en marginalisant la communauté juive. En 1935, les lois de Nuremberg privent les juifs de leurs droits politiques et les excluent de la vie économique, sociale et culturelle. La situation s'aggrave en novembre 1938, lors de Nuit de Cristal, des synagogues sont brûlées, les magasins juifs pillés et détruits. Des juifs sont regroupés dans des camps de concentration jusqu'alors réservés aux opposants politiques.
Hitler veut étendre le territoire allemand (Eïn Reich) et regrouper en un seul ensemble tous les peuples de sang allemand. Dans ce but, le régime lance une politique de grands travaux qui permet de résorber le chômage et donne la priorité à l'armement.
...