Mission Humanitaire Des Armée Françaises
Mémoires Gratuits : Mission Humanitaire Des Armée Françaises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ohoceane • 12 Avril 2014 • 288 Mots (2 Pages) • 713 Vues
Histoire – Oral
Intro Souvent, quand nous pensons aux missions des armées françaises dans le monde, le premier terme qui nous vient est « militaire ». Or, l’humanitaire occupe une place très importante. L’humanitaire est une action venant en aide à des populations. (def. militaire)
Nous allons donc nous demander quelles sont les missions des armées françaises dans le monde. Pour y répondre nous privilégierons l’aspect humanitaire fourni par les armées françaises à Haïti lors du séisme du 12 janvier 2010.
Diapon°1 Ici c’est l’ONU (organisation des nations unies) qui est intervenue. L’ONU est une organisation internationale créée en 1945 pour résoudre les problèmes internationaux, celle-ci ne dispose pas de force militaire mais peut demander aux états membres de lui en fournir pour mettre sur pied des forces d'interposition (Casques bleus). Cette diapositive montre les dégâts causés par le séisme où il y a eu près de 250 000 victimes et 1,2 million de sans-abri.
Diapo n°2 Tout d’abord l’aide humanitaire consiste à soigner et secourir les populations. La France a envoyé des pompiers et des médecins à Haïti.
A gauche, nous pouvons observer les soins apportés par des ONG (Organisation non gouvernementale) telles que Médecins sans frontières ou la croix rouge.
A droite, il s’agit du ravitaillement transmis notamment par voie aérienne. Ce sont les quantités nécessaires à la survie de chaque personne en attendant le retour à la normale.
Diapo n°3 L’autre mission de l’action humanitaire est l’aspect financier. En effet nous voyons le président de la république apporter son soutien économique au président d’Haïti. Le soutien financier permet ici la reconstruction des dommages dus au séisme afin de permettre aux habitants de retrouver une vie normale.
Conclusion L’action de la France est d’abord solidaire mais aussi financière.
...