METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE DE DOCUMENTS HISTORIQUES
Commentaire de texte : METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE DE DOCUMENTS HISTORIQUES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 8D1981 • 7 Mars 2019 • Commentaire de texte • 576 Mots (3 Pages) • 994 Vues
M.D. DIEDHIOU Année scolaire 2017/2018
Niveau :3e
METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE DE DOCUMENTS HISTORIQUES
DEFINITION :
Le commentaire historique est un exercice littéraire par lequel on vérifie les aptitudes des élèves à pouvoir utiliser leurs connaissances pour expliquer un document historique (texte simple, document visuel, caricature, affiche de propagande politique ou commerciale etc.)
Quel que soit le document à commenter, l’élève doit pouvoir mobiliser le contenu des cours et les connaissances acquises en dehors du cours pour juger de manière critique le document.
I) Précaution :
Avant l’entame du devoir :
-Lire le texte plusieurs fois, pour bien comprendre dans le fond (quelle est l’idée ou les idées qui le sous-tendent).
-Numéroter le texte ligne par ligne, du début jusqu’à la fin, afin que les passages à commenter soient parfaitement localisés.
II) Le commentaire de texte dirigé
L’élève aborde son devoir selon une démarche articulée autour de trois phases : l’introduction, le commentaire proprement dit et la conclusion.
1) L’introduction (commentaire externe)
Dans l’introduction il faut présenter le texte et l’auteur, dégager le contexte historique.
a)Présentation du texte et de l’auteur :
Présenter le texte c’est préciser la nature du texte (lettre, archive, procès-verbal, récit, discours, extrait de journal ou livre etc.), indiquer sa source (l’ouvrage d’où il est tiré, sa maison d’Edition, sa date de parution, la page).
Préciser s’il s’agit d’un texte incomplet, si tous ces éléments ne sont à la portée de l’élève.
Présenter l’auteur c’est préciser sa date et lieu de naissance, sa nationalité, ses fonctions etc.
NB : Si l’auteur vous est réellement inconnu tenez-vous simplement à le signifier.
Cette partie ne doit jamais dépasser 6 à 8 lignes.
b) Le contexte historique :
Il s’agit de préciser en quelques lignes (maximum 6 lignes) les faits marquants, c’est-à-dire les circonstances particulières dans lesquelles le texte a pris naissance.
III) Le commentaire proprement dit (interne)
Cette partie est consacrée à la réponse aux questions posées. Les questions étant numérotées, les réponses doivent donc être numérotées.
NB : pour expliquer certains passages du texte, ne paraphraser pas. Il faut répondre aux questions de façon explicite, en puisant abondamment dans le cours et en dehors du cours.
IV) La conclusion
La conclusion se
...