Louis chevalier
Fiche de lecture : Louis chevalier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zouzou1712 • 28 Février 2022 • Fiche de lecture • 1 231 Mots (5 Pages) • 344 Vues
Louis Chevalier, description littéraire et description historique de Paris pendant la 1ère moitié du XIXème siècle
Aujourd’hui nous allons parlé de Louis Chevalier né en 1911 en Vendée et mort en 2001 à Paris qui est un historien et démographe français spécialiste du milieu parisien. Il est issu d’une famille de petits commerçants et a très vite connu Paris puisqu’il a notamment été au lycée Henri IV et est donc un parisien d’adoption. Il a ensuite entamé une ascension professionnelle fulgurante puisqu’il a fait l’ENS puis est devenu prof au Collège de Fr de 1952 à 1981 où il était titulaire de la chaire des structures sociales de Paris et à l’institut pol de Paris où il enseigne la démog et l’histoire du XXe. Il a également travaillé à l’ ENA, au centre hautes études admin, a été membre de la commission la mo et de la pop ministère pop et travail, expert fr à l’Unesco sur qst peuplement, membre de la Délégation Générale de l’Equipement National ainsi que de l’Institut National Etudes Démographiques où il taf sur immigration car selon lui menace identité parisienne fr car présente différentes valeures. Il a également été conseiller préfecture de la Seine et chargé des sciences humaines pour le comité des 12. Il a donc effectué de nbses fonctions admin et instit ce qui fait de lui un expert, un homme important et influent, il a même été commandeur de la légion d’honneur en 1977.
Louis Chevalier a notamment écrit Classes laborieuses et classes dangereuses à Paris 1ere moitié du XIXème siècle, ouvrage considéré par tous comme son chef-d’oeuvre dans lequel il mêle littérature et démographie pour faire une étude de l’histoire sociale de Paris dans le 1er XIXeme surtout de la Restauration à la Monarchie de Juillet, en suivant le fil de la criminalité, en se basant sur les classes ouvrières et en décrivant les transformations de la ville, les nouvelles industries et les nouveaux travailleurs qui influent l’état de la pop parisienne. Ce texte est très important et connu et a renouveler l’étude du crime et inspiré de nombreux universitaires,romanciers et cinéaste.
L’intervention de Louis Chevalier au Ve congrès de l’Association à Paris le 4 septembre 1953 où il introduit globalement les idées de cet ouvrage qu’il publiera en 1958 a été retranscrite en 1954 par L’Association internationale des Études françaises, créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et qui propose de regrouper tous ceux qui se consacrent à l’étude de la langue, de la littérature et de la civilisation françaises lors congrès annuel dans leur Cahiers annuels qui font autorité depuis plus de cinquante ans traitant de trois ou quatre questions d’histoire littéraire (auteurs, genres, thèmes). Ce texte nous permet donc d’identifier les principales idées et concepts et plus globalement la thèse générale de Louis chevalier.
En effet, dans ce texte l’auteur explique que selon lui l’usage des stats en histoire comme chiffres bruts est inutile et que la littérature et la démographie qui sont liées selon lui sont des sources bien plus riches pour les historiens.Selon lui il faut absolument utiliser la documentation littéraire comme source historique car elle donne des infos essentielles (choléra…) surtout pour description de la pop en particulier des bas fonds et de la mortalité et prend l’exemple de ces trois principales sources qui sont la comédie humaine de Balzac, les misérables de Hugo et les Mystères de paris de Sue. A partir de cela il observe comment les romanciers s’appuyaient sur les stats et la démog de leur temps qui est en plein essor avec Quetelet,duchatelet… il montre donc que les écrivains s’accordent à la réalité et apportent en plus une description des sensibilités de l’époque. Par exemple, Balzac apporte des descriptions très précises ,Hugo cite preuves quantitatives, et Sue se sert des stats.
...