LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les ministres de l'Environnement

Fiche de lecture : Les ministres de l'Environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  451 Mots (2 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 2

Les ministres de l'Environnement, de l'Eau et de l'Irrigation de Turquie, d'Irak et de Syrie se sont réunis jeudi à Ankara pour discuter de la gestion des ressources en eau des fleuves de l'Euphrate et du Tigre, a rapporté l'agence Anatolie.

Le ministre turc de l'Environnement Veysel Eroglu, le ministre Irakien des Ressources en eau Latif Jamal Rachid et le ministre syrien de l'Irrigation Nader al-Bounni ont participé à cette réunion.

À l'ouverture de cette réunion, M. Eroglu a annoncé que la Turquie avait, au risque de baisser sa production d'énergie, libéré de l'eau du barrage d'Ataturl sur l'Euphrate afin d'aider ses voisins irakien et syrien à faire face à leurs problèmes d' alimentation en eau.

La Turquie, l'Irak et la Syrie subissent l'impact négatif du réchauffement climatique, et d'années de sécheresse depuis 2006, a- t-il indiqué, ajoutant que la Turquie avait sacrifié sa capacité de génération d'énergie pour épargner à l'Irak et à la Syrie une pénurie d'eau.

Au cours des trois dernières années, les précipitations ont baissé de 46 pourcent sur les bassins du Tigre et de l'Euphrate dans le sud-est de la Turquie, a-t-il rappelé, précisant que le niveau des eaux au barrage d'Ataturk avait « chuté de 10 pourcent ».

Pour sa part, M. Rachid a indiqué que son pays souffrait d'une sécheresse grave depuis plusieurs années, ajoutant que la capacité de stockage en eau de l'Irak diminuait également d'année en année.

L'Irak est confrontée à une migration massive, en particulier depuis les régions sud du pays, en raison de la sécheresse et de la baisse du niveau du Tigre et de l'Euphrate.

M. al-Bounni a pour sa part déclaré que son pays comprenait le besoin de davantage d'eau de l'Irak.

« La Syrie et l'Irak manquent cruellement d'eau mais l'Irak est encore plus exposé », a dit M. al-Bounni.

L'Irak « sait très bien que nos barrages sont vides et que nous avons des besoins humains », a-t-il observé.

L'Irak, la Turquie et la Syrie connaissent depuis longtemps des litiges autour de leurs ressources en eau. L'Irak a accusé la Turquie et la Syrie d'étouffer le Tigre et l'Euphrate en construisant des barrages qui entravent le flux des eaux.

L'année dernière, la Turquie, la Syrie et l'Irak ont décidé d' enterrer la hache de guerre sur cette question pour collaborer en créant un institut destiné à chercher une solution à leurs problèmes communs liés à l'eau.

Toutefois, le Parlement irakien a adopté en mai une loi contraignant le gouvernement à demander une part plus importantes de ressources en eau de ses voisins situés en amont de ses fleuves essentiels, à savoir la Turquie, l'Iran et la Syrie, dans le cadre de ses tractations bilatérales avec eux.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com