Les Transports Enjeu D'équités Entre Les Territoires-LGV Bretagne
Étude de cas : Les Transports Enjeu D'équités Entre Les Territoires-LGV Bretagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vmaire • 23 Avril 2015 • Étude de cas • 604 Mots (3 Pages) • 572 Vues
Introduction :
La Bretagne est un territoire certes ouvert sur l’Atlantique, mais il est isolé. De nombreux obstacles s’opposent à la desserte terrestre de la Bretagne et par conséquent contribuent à la mise à l’écart des grands corridors d’échanges nationaux et internationaux de marchandises. L’élargissement de l’Europe vers l’Est renforce cet écart.
La région a lancé l’opération Bretagne à Grande Vitesse qui regroupe plusieurs projets d’aménagements visant deux objectifs :
Tout d’abord la création de la LGV Bretagne-Pays de la Loire prolonge la LGV Atlantique du Mans jusqu’à Rennes et continue d’améliorer l’accessibilité à la Bretagne depuis l’extérieur.
Le deuxième objectif consiste à moderniser les lignes de la région pour accompagner le développement des agglomérations bretonnes et poursuivre le travail de désenclavement jusqu’à la pointe de la région.
Quels territoires cet aménagement a-t-il permis de connecter ?
La ligne LGV Bretagne vient compléter le « maillage » ferroviaire français dans le but de relier les pôles bretons à la capitale, mais également aux autres pôles régionaux de la France.
Ce projet a été déclaré d’utilité publique à la suite du Grenelle de l’Environnement en 2007. Cela permettra de réduire les temps de trajet et donc un gain de temps pour les voyageurs. Par exemple, le trajet Paris Brest passera de 4h30 à 3h. De nombreuses gares seront réaménagées en Bretagne pour permettre un meilleur accès à la région.
Quel est le coût de ce projet ?
Ce projet a coûté 3 milliards d’euro dont 36 millions seront consacrés à la réalisation de la Virgule de Sablé-sur-Sarthe, un raccordement entre la branche principale du LGV Bretagne vers Rennes et la branche « Pays de la Loire » entre Laval et Le Mans. Il est prévu de relier Laval et Angers grâce à ce raccordement. Cet investissement est financé :
• Par des subventions publiques (1,8 milliards) amenées par RFF (Réseaux Ferré de France) et les collectivités bretonnes et ligériennes ;
• Par EIFFAGE (groupe de construction européen) qui a réalisé un emprunt de plus d’un milliard auprès de 12 banques commerciales ;
• Sur des fonds propres du groupe Eiffage (129 millions d’euros)
Ce projet parvient-t-il à réduire les inégalités entre les territoires ?
Oui ce projet permettra de réduire les inégalités entre les territoires pour plusieurs raisons :
• il permet avant tout de réduire le temps de trajet entre les villes de Bretagne et Paris.
• Il va permettre un désengorgement des axes routiers.
• Grâce à la réduction du temps de trajet extra-régionaux, la part les séjours touristiques de courte-durée devrait augmenter. Or l’économie des villes côtières est principalement basée sur le tourisme.
• Par ailleurs il devrait permettre devrait permettre un meilleur recrutement d’étudiants ou des enseignants extérieurs à
...