Les Européens dans le peuplement de la Terre
Dissertation : Les Européens dans le peuplement de la Terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GNMTJA • 17 Mars 2019 • Dissertation • 883 Mots (4 Pages) • 544 Vues
Question 1. Présentez le document en précisant sa nature, son auteur, son sens général et le contexte dans lequel il a été écrit.
Ce document est un extrait du texte d’Auguste Brougnes ( agriculteur dans les Pyrénnées) dont le titre est “Bases pour servir aux entreprises de colonisations dans les territoires nationaux de la République d’Argentine”. Cet écrit à été réalisé en 1882. Dans ce texte, Auguste Brougnes encourage les paysans pauvres à se rendre en Argentine pour posséder des terres et de meilleures conditions de vie tout cela sans frais: il a traduit une brochure pour les convaincre. “ouvrir aux cultivateurs pauvres une voie de salut” A cette date, l’Europe est en pleine révolution démographique: la population croît formidablement, passant de 187 à plus de 400 millions d’habitants entre 1800 et 1900. Or, l’économie Européenne n’est alors pas apte à assumer cet essor démographique sans précédent. Une importante main-d’oeuvre se libère qui, grâce à la Révolution des transports, va constituer une vague migratoire de grande ampleur . Ces émigrants, de toutes nationalités confondues, partent alors s’installer sur tous les continents.
Question 2. A partir de l’analyse de ce texte et de vos connaissances personnelles, indiquez pourquoi des Européens ont quitté le Vieux Continent à cette période.
Le XIXè siècle est marqué par une vague migratoire de grande ampleur. Les raisons de ces départ sont nombreuses. La principale raison est économique: certains fuient la misère,et désirent améliorer leurs conditions de vie. La main d’oeuvre disponible en Europe trouve un emploi dans les pays “neufs”: ces pays, comme les Etats-Unis ou l’Argentine ont une très faible densité,
peuvent accueillir de nombreuses personnes et sont en voie de développement.“ Frappé d’admiration dans notre dernier voyage de l’Amérique du Sud, de l’immense mouvement commercial et industriel de cette contrée”. Ces derniers ont donc besoin de main d’oeuvre. De plus, les progrès agricoles (mécanisation des campagnes,…) engendrent un manque de travail dans le monde rural européen. Ces paysans se rendent donc dans les “pays neufs”,où d’importantes étendues de terres sont disponibles du fait de la faible densité de ceux-ci, afin de trouver de nouveaux terrains agricoles et avec l’espoir d’une vie meilleure. “richesse de sa campagne” ,en parlant de l’Argentine. D’autres fuient les persécutions religieuses dont ils sont victimes, comme les Juifs, victimes de Pogrom (massacre de populations juives). Les tensions politiques( révolutions en Pologne et Hongrie) amènent également un flux important de réfugiés. Néanmoins, il existe d’autres types de migrations, comme les migrations politiques: à l’initiative d’Etats Modernes, certains Européens sont envoyés dans d’autres pays afin d’assoir la puissance de ces Etats modernes. Ces migrations sont “facilitées” par l’amélioration des transports transatlantiques et par les prix, très peu onéreux,du billet pour traverser l’Atlantique.De plus, les pays en voie de développement incitent les populations à migrer vers ceux-ci.
Question 3. Indiquez pourquoi des Européens ont choisi l’Argentine comme pays d’accueil à cette époque.
...