Le régime politique d'Athènes
Analyse sectorielle : Le régime politique d'Athènes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maariaa • 7 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 320 Mots (2 Pages) • 640 Vues
1) Le regime politique athénien s'appelle la démocratie directe établie au Vème siècle av. JC par Clisthène(" Son peuple la gouverne")et repose sur les principes de l'égalité, la liberté et lerespect des lois écrites ("droits égaux"," aucun privilège","elle est libre", "les lois" "les mêmes pour tous"," La liberté","sous le règne des lois écrites")
2)"Son peuple la gouverne" :
* la Boulèest une assemblée restreinte de citoyens chargés des lois de la cité. Son nom a souvent été traduit par « Conseil » et, plus rarement, par « Sénat ».
- "tour a tour, les citoyens recoivent lepouvoir, pour un an" :
* L’Ecclésia est, à Athènes, l’assemblée des citoyens. Elle vote les lois "sous le règne des lois écrites", le budget, la paix ou la guerre, l’ostracisme, elle tire au sort lesbouleutes (présidents de conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 9 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.
- A l’Héliée (tribunal populaire) chaquecitoyen, sans distinction sociale, a le pouvoir de se défendre devant tout le monde avec une totale liberté de parole et dans le cadre de la loi votée auparavant " sous le règne des lois écrites,pauvres et riches ont les mêmes droits (...)qui veut parler se met en avant, qui n’a rien à sire se tait.”.
3)Non, nous ne pouvons pas dire que la cité d’Athènes est gouvernée par l’ensemble du peuplepuisque tout le peuple n'est pas citoyen. Sont exclus : les femmes, les enfants, les esclaves et les météques. Les non-citoyens sont beaucoup plus nombreux (200 000 au temps de l'apogée d'Athènes).4)D'après le thébain, les défauts du système politique d’Athènes sont :
- une politique manipulée :
"Personne ne la flatte ou ne l’exalte par son eloquence, personne ne la tourne ou la retourneselon son seul intérêt particulier"
- mal conseillée, mal dirigée par un peuple peu instruit et inculte dans les textes et les lois (le droit) : "le peuple, qui n’est pas capable de raisonnements... [à continuer]
...