Le monde au XVI siècle
Synthèse : Le monde au XVI siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matis.. • 10 Janvier 2022 • Synthèse • 767 Mots (4 Pages) • 515 Vues
Matis BENAOUDA S°9
Composition
HISTOIRE
Aux XVIe siècle, le monde change profondément. On parle d’une première mondialisation, c’est-à-dire d’une mise en contact de différents espaces du monde. Les Européens occidentaux se lancent sur les mers et dans des conquêtes, notamment en Amérique, un nouveau mouvement est mis en place : l'Humanisme . C’est un mouvement intellectuel caractérisé par l’étude des textes de l’Antiquité, l’homme mis au centre du monde et de la création ainsi que l’importance accordée au savoir et à l’éducation. Cette réaffirmation de la dignité humaine donne son nom à la période : la Renaissance. C’est également une période de remise en cause de la parole de l’Eglise. Dans ce sujet nous nous demandons en quoi peut-on dire que les hommes du XVI ème siècle ont découvert de nouveaux horizons ?
Dans un premier temps nous allons aborder les aspects géo-économiques avec l'ouverture Atlantique en y voyant plus particulièrement le commerce triangulaire, l'apparition de nouvelles avec la colonisation de l'Amérique par les Empires occidentaux.
Grâce aux différents progrès techniques des hommes aux XVe siècle, un nouveau continent a été découvert le 12 octobre 1492 par Christophe Colomb, l'Amérique. L'océan Atlantique est donc devenu le centre du monde à partir du XVIe siècle. Le commerce triangulaire ( traite négrière) est apparu Cela consistait, pour des navires européens, à amener sur les côtes atlantiques de l'Afrique différentes marchandises d'origine européenne de peu de valeur (des pacotilles), mais recherchées par les Africains. Ces marchandises étaient échangées contre des prisonniers noirs africains, qui étaient alors transportés de force vers le continent américain. Là des hommes, femmes et enfants étaient vendus comme esclaves pour travailler dans les champs de coton ou de canne à sucre. Les navires revenaient ensuite vers l'Europe avec des produits américains. Ce commerce a fonctionné du XVIe siècle jusqu'au début du xixe siècle. On dit qu'il est triangulaire car, sur une carte, si l'on relie l'Europe, l'Afrique tropicale et l'Amérique par des flèches, on obtient un triangle. Le voyage, s'il se passait normalement, durait près d'un an (quelquefois deux)
Grâce à ces échanges, de nouvelles ressources ont été mise en vente comme l'or, le cacao et le café qui été alors inconnues en Europe. Cela a permis aux occidentaux de s'enrichir considérablement et leur permettre ainsi de se procurer des objets de luxe comme la porcelaine et de la soie, des ressources très convoitées.
Dans cette seconde partie nous allons voir la culture intellectuelle basée essentiellement sur la Renaissance en parlant d'art, de religion et d'un nouveau mouvement : l'humanisme.
La Renaissance est une période où l'art prend une tout autre tournure. Les individus de pouvoir tel que les rois et les mécènes réclament des œuvres, des tableaux des fresques à des artistes de renommée pour renforcer et valoriser leur autorité. C'est pourquoi des figures comme Michel-Ange et Léonard de Vinci s'imposent dès leur vivant bénéficiant d'une certaine notoriété et que les princes, les papes, et les villes se disputent. Les pratiques artistiques mutent, l'art du portrait se développe, ainsi que des œuvres où la femme est mise a nu contrairement à l'Antiquité où le nu masculin était plus représenté.
...