Le conflit syrien
Cours : Le conflit syrien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poiuytres • 13 Février 2020 • Cours • 2 017 Mots (9 Pages) • 534 Vues
Le conflit syrien
Intro :
En 2019, a été récompensé de l'oscar du meilleur documentaire, le film Pour Sama. Ce documentaire, retrace la vie d'une famille a travers la caméra d'une mère qui montre le quotidien des habitants d'Alep, la capitale de la Syrie depuis 2011. On y découvre une ville assiégée, en ruine qui subit des bombardements quotidiens. La vie qu'on découvre est la vie de tous les syriens depuis l'éclatement du conflit syrien en 2011.
La Syrie est un pays du Proche Orient, situé entre le Liban à l'ouest, au sud, la Jordanie, à l'est l'Irak et enfin au nord, la Turquie. La Syrie est un jeune pays qui obtient son indépendance du mandat français en 1946 et devient alors la République arabe syrienne. Le pays est considéré comme une république unitaire semi-présidentielle mais en réalité le gouvernement est formé à partir d'un seul parti le Baas, qui représente la minorité Alaouite, une branche de l'Islam chiite. C'est de cette minorité qu'est issu l'actuel président auto-proclamé Bachar Al-Assad et son père qui gouvernent le pays de 1961 à 2011. En effet, en 2011 éclate dans le Moyen-Orient, le printemps arabe qui insuffle partout dans la région une brise de liberté et de plus de démocratie. Cette révolution après avoir touché la Tunisie, l’Égypte, la Libye et le Bahreïn en renversant des dictateurs comme Khadafie en Libye, frappe la Syrie. Dès le 15 mars 2011, le pays entre dans ce mouvement révolutionnaire. Si dans un premier temps ce mouvement sera pacifiste, il dégénéra en guerre civile puis par l'influence des différents acteurs et de leurs intérêts personnels dans la région, le pays sera complètement détruit. Aujourd'hui, le conflit syrien n'est toujours pas réglé malgré la mort de plus de 700 000 personnes d'après les dernières estimations (l'ONU ne faisant plus de sondage dans la région depuis 2016 où le nombre de morts chiffrait a 500 000) et plus de 3 million de réfugiés.
On peut alors se demander : Comment le conflit syrien s'est-il dégradé pour arriver à la situation actuelle ?
Plan :
1) Un conflit émergent des « printemps arabes »
1. Un contexte propice
un contexte politique tendu
Le pouvoir politique syrien repose sur une minorité qui gouverne une majorité. En effet, les chiites alaouites qui part la famille Al-Assad dirige le pays depuis les années 50 ne représente que 10% de la population totale des 9 millions de syriens. Le reste de la population est à 70% sunnite et le reste est composé de divers minorité comme les chrétiens, les zoroastriens, ou encore les kurde etablis dans le Nord et l'ouest du pays. La majorité sunnite de la population possède moins de richesses que toutes les autres minorités, ils subissent une véritable discrimination.
AU dela des inégalités éthniques, la Syrie fait face à des difficultés économiques et sociales structurelles. Le taux de chomage avoisine les 25% soit 3millions de personnes, les plus touché étant les jeunes. Le pays est aussi un pays très jeune car 60%, de sa population en 2010 à moins de 25ans. L'économie est minée par la corruption, des industries veillisantes, un secteur agricole instable et sous productif, l'épuisement rapide des ressources pétrolières et un système éducatif anachronique. A cela, il faut ajouter une inflation de 25%, et le peuple syrien subit une paupérisation rapide.
un contexte mondial effervescent
Le confit syrien est aussi favorisé par un contexte d’effervescence mondiale. Le monde arabe est frappé par les « printemps arabes ». En effet, le « Printemps arabe » est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variable, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. Dans ces pays, les manifestants réclament plus de droits, de liberté voir d'une ouverture de leur régime à la démocratie. Ces pays étant souvent gouverné par des dictateurs. La Syrie est la dernière révolution du printemps arabe après la Tunisie, l’Égypte, la Libye et le Bahreïn. Auparavant de nombreux dictateur à l'instar de Kadhafi on été destitué puis exécuté par son propre peuple. Les puissances étrangères comme la France ou les États-Unis restent plutôt éloigné de ces révolutions malgré leur soutien indéfectible aux manifestants qui revendiquent plus de liberté. Cependant, en Libye la France et la Grande Bretagne se sont ingéré dans les affaires libyennes afin de faire tomber Mouammar Kadhafi.
2. Des manifestations pacifiques à la guerre civile
L'évenement qui déclencha la révolution pacifique est l'arrestation de jeune collégien en mars 2011 après avoir écrit sur les murs de Deraa, une ville au Sud de la Syrie « le peuple veut la chute du régime ». Ils sont arretés, torturés (arrrachage d'ongle, et autre sevices corporels) mais trois décèderont. Suite à cet incidents les parents des 15 enfants demandent des explications et des comptes au gouvernorat qui repond en insultant ces familles. Le lendemain le 15 mars 2011, de nombreuses manifestations ont lieu dans plusieurs villes avoisinantes. En une semaine, les manifestations s'etendent aux grandes ville de Damas, d'Alep et de Homs. Le peuple ne demande plus simplement justice pour les enfants mais il exige un changement de gouvernement car il ne se sent m'épriser par ces élites. Bachar Al-Assad ne prend pas la mesure des manifestations qui se jouent. Il ne décide d'intervenir qu'en mai 2011 afin de retrouver le calme dans le pays. Les manifestants se radicalisent alors en voyant l'armée intervenir. Bachar Al-Assad décide alors d'utiiser les armes contre son peuple et la répression tourne au bain de sang avec 5000 morts en 3jours. Les manifestants créent alors l'armée syrienne libre afin de ce défendre. Cest la que la révolution pacifique se transforme en guerre civile entre rebelles et pro régime.
manifestations a Eraa sans violence
une répression de l'Etat disproportionnée et tardive
le mouvement s'enflamme et se transforme en guerre civile
2)
...