Le cinema et la représentation de la guerre du Vietnam
Note de Recherches : Le cinema et la représentation de la guerre du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Letudiant7 • 18 Novembre 2014 • 1 100 Mots (5 Pages) • 1 749 Vues
1. Dans cette image tirée du film Les Bérets verts de John Wayne sortit en 1968 , on voit le journaliste antimilitariste Beckworth porter dans ses bras un enfant vietnamien soigné par l'armée américaine. Cette image symbolise le caractère généreux et bon du journaliste qui viendrait en aide aux pauvres et aux démunis ( symbolisé par la main tendu du garçon ). Cette image révèle donc par cette symbolique d'une propagande favorable aux États-Unis qui endossent le rôle de sauveur et de pacificateur alors que c'est le contraire.
2. Selon ce document, la mission principale des Américains est d'intervenir au Vietnam afin de rétablir l'ordre et la paix dans la région et de s opposer aux communistes du Viêt-Cong, de s'opposer a la « domination communiste du monde », cette vision que véhicule ce document et le film a été mise en scène par le réalisateur John Wayne afin de justifier l'engagement des États-Unis dans la guerre du Vietnam qui plus est de plus en plus critiqué et remis en cause aux États-Unis.
3. Dans cette scène d'Apocalypse Now de Francis Ford Coppola sortie 6 ans après la fin de la guerre en 1979, on y montre un village vietnamien attaqué par l'armée américaine, des soldats armées qui s'empare du village en arrière plan et un hélicoptère de combat qui vole au dessus d'eux.L'écrasante puissance militaire américaine est mise ici en valeur par sa domination militaire a tous les niveaux (terrestres et aériens) par rapport au forces belligérantes, ce qui prouve aussi que les États-Unis sont bien la superpuissance mondiale d’après-guerre.
4. Ce passage d'Apocalypse Now donne une image négative de l'intervention de l'armée américaine au Vietnam car contrairement au doc.1, l'armée américaine ravage le village et tire sans distinction sur soldats ou civils ce qui renvoi une image péjorative et critique qui remet en cause les raisons et les intentions de l'intervention américaine au Vietnam.
Composition : Comment le cinéma américain a-t-il successivement représenté la puissance militaire au vietnam ?
La guerre du Vietnam a été le conflit le plus long et le plus impopulaire de l’histoire des États-Unis. Il est à l’origine d’une crise sociale, économique et politique sans précédent. La guerre a causé 58 000 morts ou disparus ainsi que des centaines de milliers de blessés du côté américain, et un coût matériel estimé à plus de 110 milliards de dollars en dépenses directes (et à un total de plus de 900 milliards en comptant les effets indirects). La retraite du Vietnam le 29 Mars 1973, des forces américaines révèle l’ampleur de la défaite et ébranle le prestige du leadership des États-Unis.
Cette guerre, qui concerna aussi bien les militaires que les populations civiles, fut d'une violence et d'une barbarie rares (Apocalypse Now), aux conséquences désastreuses pour le moral des soldats et de la société américaine, tenue informée des faits par les médias.
Car la guerre du Vietnam fut également la première guerre médiatisée de l'Histoire : les photos et films des morts et des massacres créèrent un véritable traumatisme au sein d'une population américaine convaincue de la justesse de la cause défendue par les Etats-Unis.
La problématique de ce travail est par conséquent de voir comment les représentations et les données idéologiques, les unes dépendant des autres, ont pu évoluer. Ce qui revient à analyser dans quelles mesures ces films sont représentatifs de la problématique vietnamienne d’un côté et de la situation américaine de l’autre, pendant le conflit et
...